A la découverte de l’Andalousie

Après l’Italie, j’ai décidé de débuter une véritable visite de l’Espagne en 2024. Non pas que je n’y avais jamais fait une incursion ou même plusieurs, mais je ne m’étais jamais aventurée bien loin de la frontière.

Lorsque j’ai vu les photos postées par une de mes followers lors d’un voyage familial en Andalousie, j’ai su que je devais commencer par là. Alors oui, je sais bien que la péninsule ibérique cela a un petit côté ringard. Et on a tous ces clichés des vacances des années 70 façon Charlots qui font l’Espagne, mais ce pays a bien bien plus à offrir que ses plages et son folklore castagnettes&corridas. C’est aussi une contrée avec une longue et riche histoire. Alors je suis partie à une période généralement moins fréquentée, mais comme c’était les vacances scolaires en France, il y avait pas mal de nos compatriotes partout où je suis allée. En fait, je n’ai jamais connu un pays où les français ne vont pas.

Alors j’ai pris l’avion une fois de plus et c’est clair que j’ai encore aggravé mon bilan carbone. Mais ensuite, je me suis déplacée en train et en bus, donc ça compense un peu. J’ai démarré mon périple – solo comme d’hab’ – dans la très jolie ville de Séville. J’avais pris un hôtel près de la gare, mais je devais pas mal marcher pour rejoindre les coins intéressants à visiter. C’était aussi l’occasion de bouger un peu et la température fraîche rendait l’exercice plutôt plaisant.

Séville

J’ai démarré ma visite tranquillement par une séance de repérage et par un palacio non loin de ma résidence, la casa de Pilatos dont j’ai apprécié les patios, jardins, couleurs chaudes, carrelages colorés et architecture aux arcades d’inspiration mauresque. En m’enfonçant plus profondément dans les petites rues aux façades typiques, j’ai atterri sur une place où trônait une somptueuse église baroque Colegial del Divino Salvador. Après avoir payé l’entrée, comme pour la totalité de celles que j’ai visitées, j’ai découvert de fabuleux retables richement décorés. Outre les statues magnifiques, il y avait beaucoup de dorures. J’aime entrer dans les églises. Non pas que je sois croyante, mais depuis toute petite j’ai toujours été subjuguée par le mystère des lieux et la beauté des décorations. Généralement, j’aime m’y reposer un peu et y admirer les richesses artistiques dans la sérénité. J’ai poussé ensuite, jusqu’à la cathédrale de Séville, mais quand j’ai vu la file d’attente, je me suis contentée des extérieurs et de sa fameuse tour de la Giralda pour ce premier jour. Pour ces lieux très – trop – fréquentés, il faut absolument réserver en ligne. Je sais que c’est barbant d’avoir des RDV à des heures attitrées lorsqu’on est en vacances, mais c’est, hélas, indispensable.

Le lendemain matin, j’ai décidé d’aller jusqu’à la fameuse place d’Espagne très prisée des amateurs de selfies. Même si le soleil du matin n’était pas très favorable à la photographie, j’ai tout de même immortalisé les lieux avec les nombreux touristes déjà présents à cette heure. C’est vrai que le lieu est gigantesque et superbe. Mais je ne me suis pas attardée, car je devais filer ayant un rendez-vous fixé pour visiter la fameuse cathédrale de Séville. Comme souvent le lieu est bâti sur la base d’une ancienne mosquée. Le minaret est réutilisé et transformé en cloché. J’ai bien aimé les extérieurs plantés d’agrumes. L’intérieur est riche. On y trouve le tombeau de Christophe Colomb.

Le jour suivant, j’avais réservé une visite de l’Alcazar de Séville, donc j’ai pu profité de la beauté de l’édifice et de ses jardins chargés d’agrumes.

Lorsque je suis revenue quelques jours plus tard, j’ai aimé flâner dans deux très jolis palais
Le palacio de las dueñas et le palacio de la condesa de Lebrija Le premier est propriété de la très chic famille d’Albe et le deuxième a appartenu à une femme férue d’archéologie qui a rapporté chez elle des vestiges de l’antique Italica, notamment de belles mosaïques romaines. Avec pour l’un et l’autre toujours de charmants patios.

Cordoue

Après un voyage en train d’une heure environ, je me suis arrêtée à Cordoue pour deux jours afin de visiter la ville et sa célèbre cathédrale mosquée. Là encore le monument vaut le détour avec ses arches qui s’étendent à l’infini. Les Chrétiens ont mis leurs pattes au centre de l’édifice, mais le lieu reste harmonieux. L’extérieur est aussi agréable avec ses arbres. Il y a aussi une très belle fontaine. Outre une ballade dans la ville, notamment le quartier de la Juderia, j’ai pu visiter un charmant Palais celui de Viana et ses nombreux patios. L’ensemble est très agréable.

Grenade

J’ai repris le train en direction des montagnes enneigées de la Sierra Nevada et je me suis arrêtée dans la célèbre ville de Grenade. Archi connue pour son célèbre Alhambra, la ville présente aussi plein d’autres curiosités. J’ai attaqué par l’immense et somptueuse cathédrale, le monastère de San Jeronimo et je suis montée jusqu’au mirador de San Cristobal pour y admirer un joli point de vue sur l’ensemble de la ville.

Au lendemain, j’ai trainé dans les petites rues étroites situées dans les hauteurs de la ville. Oui, il faut suer un peu pour les atteindre, mais la vue est sympa. Fatiguée, il y a toujours une jolie église pour se reposer, comme celle de la basilique baroque San Juan de Dios. Outre l’autel richement décoré, on peut y voir de nombreuses reliques dans de petites pièces situées à l’arrière et à l’étage. Dans une sorte de crypte, le clou de la visite est le mystery man une sculpture d’homme allongé hyper réaliste réalisée à partir du Saint suaire de Turin.

J’ai passé presque une journée complète sur le complexe de l’Alhambra. En effet, outre les fameux palais Nasrides, il y a beaucoup d’autres choses à voir en ces lieux. En premier lieu les remparts du Alcazaba qui nous offrent de très belles vues sur la ville de Grenade. J’ai bien aimé aussi les jardins du Partal. Il y a aussi les colonnes circulaires du palais de Charles V. A chaque lieu on te contrôle ta pièce d’identité. Seuls les palais Nasrides sont soumis à un horaire strict, pour les autres on y va quand on veut. J’ai donc terminé ma visite avec le clou du spectacle, à savoir les lieux magnifiques qu’on voit partout lorsque l’on parle de l’Alhambra. Et c’est vrai que la visite vaut vraiment le déplacement. J’ai apprécié la finesse des sculptures et la grâce de l’architecture, sans compter les carrelages décoratifs variés. Mon lieu favori est le patio des lions. Se voulant une allégorie du paradis, le lieu est sublime et fascinant. J’ai quitté la forteresse par la grande porte et j’ai ensuite descendu à pieds le chemin pentu qui aboutit dans une rue donnant sur la Plaza nueva.

Cadix

J’ai fait un petit voyage en bus jusqu’à Cadix, car je voulais un peu voir la mer. Située dans une presqu’ile, la ville est dite la plus ancienne cité d’occident. Fondée par les phéniciens, elle a surtout été enrichie par les voyages des conquistadores en Amérique. L’imposante cathédrale en est la preuve. La ville est sympathique et le front de mer agréable. J’ai pris un bon bol d’air de l’atlantique en compagnie d’oiseaux marins peu farouches.

Ronda et les pueblos blancos

J’ai aussi pris le bus pour Ronda avec un arrêt au passage dans deux pueblos blancos des villages blancs typiques de cette région montagneuse. La ville de Ronda est une des plus visitée d’Espagne. Célèbre pour son pont gigantesque enjambant un profond canyon, la ville est agréable avec notamment un joli parc offrant à son extrémité un panorama somptueux sur la campagne environnante.

Et pour conclure…

Côté nourriture, je ne peux pas dire que ce que j’ai mangé était inoubliable. Mais j’ai bien aimé la bière à la pression que ce soit la Cruzcampo ou l’Alhambra. Autre bon souvenir : la tarta de queso, un cheesecake savoureux.

J’ai apprécié me balader dans les petites rues et me reposer sur les charmantes petites places. L’Andalousie est une région où il fait bon flâner et prendre le soleil lorsque la température est supportable. Je suis devenue de nature contemplative avec le temps. Etre là, présente, tranquille, et admirer le monde, c’est devenu pour moi l’essence même du voyage.

Nota : toutes les photos sont de moi et sont prises avec mon smartphone Jul Vernier 2024

Laisser un commentaire