Kdramas : qu’apprécions-nous chez les personnages masculins dans les romcoms ?

Même si ce n’est pas ce que je préfère, j’avoue que je ne crache pas sur une bonne romcom coréenne, notamment si le male lead est interprété par un de mes acteurs favoris. Dans de nombreuses séries les personnages masculins sont stéréotypés dans l’optique d’attirer un large public féminin biberonné aux contes de fées. Sans doute ne s’agit-il que d’un idéal construit de toutes pièces pour alimenter le soft power et bien loin de la réalité vécue par de nombreuses femmes coréennes (ou d’ailleurs). Les histoires sordides défrayent la chronique en Corée et sans doute vaut-il mieux avoir ces mecs en photo qu’en pension. Néanmoins, il n’est pas interdit de rêver, tout en sachant qu’il s’agit bien d’un rêve.

Ils sont beaux et soignés

La beauté est subjective, et avant tout une histoire de goût, mais il faut reconnaître que les personnages masculins de romcom coréennes sont très souvent interprétés par de très beaux acteurs. Perso, je ne sais pas où ils les trouvent, mais effectivement beaucoup d’artistes coréens sont superbes, à l’image des stars de la KPOP (dont certains sont issus). Ils sont probablement choisis sur des critères de beauté élevés, et se démarquent de la masse par leur talent de comédien. Généralement ils sont souvent très grands, avec un visage superbe et n’hésitent pas à passer par le bistouri pour l’améliorer. Comme il y a très souvent une scène topless leur buste est toujours parfaitement mince, musclé et lisse.

Coiffure, teinte, peau, dents, vêtements, tout est nickel. Dans un pays qui valorise fortement l’aspect physique, les hommes coréens n’hésitent pas à utiliser des produits de beauté et des soins en institut pour garder un visage impeccable. Dans les gros plans, on peut noter en s’extasiant la qualité de la peau de certains acteurs. C’est le cas notamment de Rowoon (ci-dessous), Song Joong-Ki ou Song Kang.

Rowoon dans Destined with you.

Ils sont virils, mais n’affichent pas une sexualité agressive.

Même s’ils ont du fond de teint sur le visage, les personnages masculins affichent bien souvent une confiance en soi toute virile. Ils n’hésitent pas à boire de grandes quantités de soju ou de bière (et à s’en vanter). Ils ne vont pas manquer de prendre les choses en main quitte à jouer des poings (ou de l’épée) s’il le faut pour sauver l’héroïne en danger. Ils sont jaloux, mais juste ce qu’il faut pour montrer à leurs partenaires qu’ils tiennent à elles. Même si certains sont un peu trop harceleurs à mon goût, ils ne vont généralement pas trop loin. Pour moi le comble de la virilité c’est Namkoong Min dans son perso de My Dearest. L’homme est mystérieux, sûr de lui et n’a pas forcément une bonne réputation. Mais dès le début nous savons qu’il osera tout pour sa bien aimée.

Namkoong Min dans My Dearest.

Même si cela a tendance à évoluer avec l’arrivée des plateformes de streaming, la représentation de la sexualité à l’écran est quasi inexistante. Le comble de l’érotisme est un plus ou moins sage baiser attendu généralement pendant – au moins – les trois quarts de la série. De ce fait, dans nos contrées sursaturées de sexe ce genre de romcom repose et le male lead est considéré comme moins menaçant.

Ils savent pleurer

Perso, on va dire que c’est ce qui m’a attirée en premier chez eux, cette capacité à pleurer. N’est-il pas superbe Ji Chang Wook fondant en larmes dans The Empress Ki ? Dans nos contrées occidentales, un homme, un vrai, ne doit pas pleurer. Il se cache pour le faire, car c’est une preuve de faiblesse. Pour les asiatiques, les sentiments ont droit aux larmes même dans des situations qui ne sont pas dramatiques ou extrêmes. Qu’un homme pleure, en effet, est une preuve de sensibilité, de raffinement dans certaines cultures extrême-orientales.

Ji Chang-wook dans Empress Ki

Ils sont prévenants, rassurants et protecteurs

Ils soignent, nourrissent, transportent, portent leur partenaires dans une notion de care très présente en Asie. Savoir prendre soin de l’autre est valorisé. N’avons-nous pas en tête toutes ces scènes où le petit ami porte le sac de la dame, la prend sur son dos lorsqu’elle est fatiguée, lui refait ses lacets, la soigne lorsqu’elle est malade ou la nourrit.

C’est pour moi Jung Hae-in dans quasi tous ses rôles dans les comédies romantiques. C’est le mari idéal sur qui on peut toujours compter. Derrière sa bouille de petit garçon sage, il est solide et fiable.

Jung Hae-in dans Something in the rain (avec Son Ye-jin

Ils sont riches

Les personnages masculins sont souvent riches, et même s’ils ne le sont pas au début de la série, ils le deviennent d’ici la fin. Avoir un mari riche est souvent un rêve attribué aux femmes, notamment en Asie. Même si ce n’est pas une généralité, de nombreuses femmes recherchent la stabilité et la sécurité financière. Dans nos sociétés occidentales, on peut faire un parallèle avec la notion de prince charmant dont nous avons toutes été abreuvées dans notre enfance. Très souvent, l’héroïne principale est une pauvrette travailleuse et méritante qui va finir par se marier très somptueusement à la fin. Elle aura traversé bien des épreuves avant cela. Le héros beau, riche et musclé ça se mérite. C’est typiquement un scénario à la King the Land. Même si la spectatrice coréenne avertie sait bien que, vu le système des différences de statuts, elle a plus de chance de tirer le gros lot à la loterie que de décrocher un héritier de Chaebol.

Lee Jun-ho dans King the Land

Ils sont attachés aux valeurs familiales

Dans la culture asiatique, il y a un grand respect des ainés et des valeurs familiales. Contrairement à nos contrées occidentales, l’intérêt de la famille passe avant celui de l’individu. Même si cela a tendance à évoluer, beaucoup de coréens vivent avec leur parents. Dans les séries le male lead s’occupe de sa famille et aide financièrement ses ascendants, même défaillants. Il leur est tout dévoué, tellement ces derniers sont comme sur un piédestal. On les voit à genoux pour leur demander quelque chose ou s’excuser. Evidemment, il a besoin de leur accord pour se marier. Bien des drames vont émerger lorsque le héros s’oppose à sa famille. Alors, même si cela peut nous apparaître comme étouffant parfois, la famille reste une force et un pilier sur lequel se reposer lorsque les choses vont mal.

Jung Hae-in et ses parents de comédie Jang Young Nam & Lee Seung Joon dans le drama Love next door (et le petit qui son perso enfant)

Laisser un commentaire