L’un de mes groupes de rock favoris était de retour à Paris le 7 octobre 2024. Cette fois, ils avaient rempli au complet le ZENITH de Paris pour leur PREMONITION Tour. Pas de nouvel album entretemps, juste le titre Delusion : all que j’avais hâte de voir sur scène.
Cette fois, il n’était pas question d’aller mettre les pieds en fosse, mais plutôt d’une bonne catégorie dans les gradins. En ces lieux peu de chance de ne rien voir et j’étais plutôt bien placée, même si je ne doutais pas de rester debout tout le concert. Cette fois, j’ai trouvé que le public était plus varié (et notamment plus masculin) à l’image des amateurs de rock traditionnels. Sans doute que les concerts avec Muse leur ont ramené de nouveaux spectateurs.


(mes photos)
J’avais un peu jeté un oeil à la set list de Dusseldorf et l’ensemble alternait entre du connu, du très connu et de l’inconnu. Ils avaient aussi privilégié de nombreuses versions japonaises de leurs titres. Il faut dire qu’avec leur presque vingt ans d’existence, le groupe a de la matière pour varier ses concerts. De mon côté, comme j’ai vu qu’ils projetaient souvent les paroles, j’ai pris l’excuse de ce karaoké géant pour ne pas en apprendre plus.
Les garçons ont ouvert le concert avec un vrombissant et apocalyptique déchainement de sons et d’images avant que Taka n’entre portant un masque à gaz et n’entonne l’intro de Delusion : all. Comme je l’imaginais le titre envoie vraiment en live.
Taka a semblé vraiment en bonne forme. Est-ce grâce à la cure de vin rouge qu’il a fait chez nous ? Le fait est que comme à son habitude, courant et sautant, il s’est approprié totalement la scène ainsi que l’avancée plongeant vers la fosse.
Après Deeper Deeper, Taking off et Save yourself trois titres qui fonctionnent vraiment bien sur scène, les membres du groupe nous ont parlé chacun leur tour en prononçant des mots en français. Ainsi, j’ai bien apprécié le « Je vous adore » de Toru et j’ai bien ri devant le « Vive le PSG » de Tomoya. Ryota et Taka insistant pour leur part sur leur joie de jouer devant une si grande salle (même s’ils ont fait des stades ici avec Muse) et – surtout – qu’elle soit sold out. Eh oui les gars, votre talent est bien reconnu ici.
Après trois titres énergiques : Vandalize, Make it out alive et Renegades, nouvelle pause causerie avec Taka qui nous dit qu’il aime beaucoup la culture française et le public français. Le concert se poursuit avec une très jolie interprétation acoustique de Wherever you are. Avec juste Toru à la guitare, le chanteur fait passer beaucoup d’émotion tout comme avec la version japonaise de Take what you want avant de reprendre du jus avec un Wonder totalement électrique.











Ci-dessus certaines de mes photos prises pendant le concert.
Ensuite nouvelle pause avec le retour de Taka qui nous dit qu’il envisage d’acheter une maison quelque part en France, car il trouve Los Angeles une fake city (même si le climat y est agréable). Il nous raconte aussi comment ils se sont mis une cuite au vin rouge dans le bus.
Après une phase instrumentale où Toru, Ryota et Tomoya font preuve de leur dextérité, Taka a enchaîné sur une version japonaise de Prove avant d’entamer Neon. C’était le moment du premier projet coloré avec l’appli WePix Arena. Le résultat était sympa avec une majorité qui avaient joué le jeu. Une personne au premier rang a indiqué que le chanteur a été surpris.
Pour The beginning qui est sans doute leur chanson la plus connue, Taka était déchainé. Il est monté debout sur la barrière devant la fosse, mais il a fait plus fort avec le titre suivant Mighty Long Fall. Alors qu’il avait disparu dans l’obscurité, il est réapparu dans l’allée derrière moi dans les gradins (mais surprise je n’ai pas eu le réflexe de le photographier) avant de redescendre et de fendre la foule droit devant lui et de remonter sur scène. Cet homme n’a peur de rien.
Pour la derrière partie du concert, le public était encore plus chaud bouillant pour un We are de feu suivi d’un Stand out fit in tout aussi brûlant avant que le groupe ne joue une nouvelle chanson non encore enregistrée : We all matter.
Mais il était le temps de se dire au revoir sur de nouvelles gentilles paroles de Taka avant de clore avec Wasted night. Le deuxième projet coloré était de former un fond bleu blanc rouge avec nos téléphones. Les quatre garçons sont venus ensuite saluer la main dans la main avant la photo rituelle avec différents drapeaux. Ils vont poursuivre cette courte tournée et ils reviendront c’est certain (avec un nouvel album).
C’était vraiment encore un beau concert. Avec eux je ne suis jamais déçue. J’ai fini en nage et le mal aux pieds, mais j’en ai bien profité. Ces garçons méritent leur succès et d’être encore plus connus ici comme partout dans le monde. J’y retournerai sans faute (si j’ai la chance d’obtenir un billet).
Avec un petit coucou à Cha se livre (@SagaFloriansa de X) que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de cet évènement.
Set list Paris (source Setlist.fm)
- Delusion:All
- Deeper Deeper
- Taking Off(Japanese Version)
- Save Yourself(Japanese version)
- Vandalize(Japanese version)
- Make It Out Alive
- Renegades(Japanese version)
- Wherever You Are(Acoustic)
- Take What You Want(Japanese version + first verse stripped down (Taka & Toru)
- Wonder
- Instrumental
- Prove(Japanese version)
- Neon
- The Beginning
- Mighty Long Fall(Japanese version)
- We Are(Japanese version)
- Stand Out Fit In(Japanese version)
- Encore :
- We all matter(Unreleased song, title taken from physical setlist)
- Wasted Nights(Japanese version)
