J’aimerais vous dire que j’ai découvert les séries Boys’ Love sur Netflix fr comme les kdramas, mais ce n’est, hélas, pas le cas. La seule série BL asiatique que j’y ai (re)vu, c’était Wish You qui était loin d’être la meilleure. Cela ne veut pas dire que la plateforme ne fasse pas d’effort pour les LGBTQIA+, mais elle semble allergique aux BLs asiatiques. On peut néanmoins y voir, notamment, deux séries que je qualifierais de BL occidentaux que sont Young Royals et Heartstopper.
De mon côté j’ai découvert les dramas BL sur Viki. Il s’agit d’un site de la société américaine Rakunen qui diffuse des dramas asiatiques (dont des BLs). Et bien vite, fatiguée de la pub, j’ai dû investir dans un pass standard (forfait mensuel standard $5,99). Et ce n’était que le début d’une quête plutôt onéreuse au final. Viki est surtout connu pour diffuser beaucoup de BL coréens (KBL). Tu peux voir aussi sur ce site le meilleur BL thaï de tous les temps pour moi qui est I told sunset about you. On y trouve aussi des BLs thaï plus anciens de GMMTV. L’intérêt du site est qu’avec l’aide de traducteurs bénévoles, on peut avoir des versions VOSTFR.

Cependant, il faut le dire tout de suite, tu peux regarder des BLs sans dépenser plus d’argent que ton forfait internet, et ce en toute légalité. En effet, la grande majorité des BLs de GMMTV, mais aussi de nombreuses sociétés de production thaïlandaises sont simplement diffusées sur Youtube. C’est d’ailleurs là, qu’à la faveur du confinement lié à la COVID, nombre de spectateurs ont découvert les BLs. Il faut attendre un peu pour avoir des versions sous-titrées en français, ce qui veut dire qu’à la diffusion initiale (première), il te faudra être à l’aise avec l’anglais. Dans de rares cas, certaines sociétés de productions y ouvre une chaîne payante pour diffuser un BL particulier. Si je me souviens bien WAR OF Y avait été diffusée sous ce format.

Beaucoup de plateformes offrent des séries ou des épisodes gratuits histoire d’appâter le chaland et pour voir la suite il faut payer un forfait VIP. C’est le cas d’iQIYI une plateforme chinoise qui diffuse de nombreux dramas dont des BLs (iQIYI standard mensuel $5,99). Par exemple, tous les BLs de la société BoC sont sur cette plateforme tel KinnPorsche. Il va te falloir un bon niveau en anglais, car à date, je n’ai jamais vu un BL avec des sous-titres en français. Il faut parfois utiliser un VPN pour accéder à certaines séries (ou à la version uncut de certaines comme PitBabe par exemple).

Principalement depuis l’année dernière le site taïwanais GagaOOLala spécialisé dans la diffusion de contenus LGBTQIA+ a diversifié son public en ajoutant massivement des BLs à son catalogue. On y trouve maintenant des BLs de toutes origines. La série thaï sulfureuse Playboyy a été bannie de Youtube (même censurée), alors qu’elle a battu des records de vues sur cette plateforme. Gaga possède aussi une très belle brochette de séries japonaises notamment. Idem avec ce site, il te faudra un bon niveau d’anglais. Certaines séries sont gratuites, mais pour voir les plus récentes, un abonnement est nécessaire (Tarif mensuel 2024 : $6,99).

Avec ces quatre sites j’arrive à voir la grande majorité des BLs qui sortent, même il m’en manque peut-être quelques-uns, mais aucun d’indispensable. Cela peut sembler beaucoup, mais je vous rassure, étant aussi une dramavore, avec les kdramas notamment c’est pire (il y en a maintenant de partout). Après, rien n’empêche de prendre un abonnement mensuel pour voir une série particulière et de vous désabonner ensuite. Ce fut mon cas par exemple avec WeTV que j’avais pris pour voir les deux saisons de We Best Love. Avec, les plateformes de streaming plus classiques l’addition commence à être salée et je comprends que beaucoup préfèrent soigner leur addiction sous des cieux moins légaux.
