The rise of The Rose in Paris

Me voilà de retour à Paris le 3 avril 2024 pour un concert de The Rose au Zenith. Après le Bataclan l’année dernière, j’avais hâte de retrouver mes musiciens coréens préférés. Et, autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue.

Alors oui j’avais réussi à obtenir une place VIP via le Rosarium, l’app de The Rose. Mais j’avais aussi pris une place dans les gradins au cas où. En effet, depuis mon malaise précédent, je me méfiais de la fosse et j’ai bien fait. Le tarif des places avait aussi fait un bon, mais comme on ne vit qu’une fois…

photo Jul Vernier 2024.

Donc, me voilà dans la file dès 7h du mat parc de la Villette dans la nuit et sous la pluie pour la numérotation via la fan base qui je dois le dire à fait un boulot formidable. De retour à 12h et la numérotation officielle, je suis ensuite restée sur zone jusqu’au concert. J’ai signé le drapeau, puis il me fallait le T-shirt ainsi que récupérer les bracelets que j’avais acheté à la jeune Caroline (@_carohuy). L’ambiance était bienveillante dans les rangs. Et je retrouvais au fil de la journée – et des files d’attente – des femmes que j’avais croisées depuis l’aube.
Avec le VIP on avait le droit au sound check ainsi qu’à la séance de questions. J’ai pu ainsi mitrailler le groupe de près avec mon téléphone et en envoyer aux amies.

A la fin des questions, je commençais déjà à me sentir mal dans la chaleur et la promiscuité de la fosse, donc je n’ai pas hésité à me diriger vers les gradins pour la suite des événements. La encore bonne ambiance avec ma voisine qui respirait l’enthousiasme d’être là. Encore une qui s’offrait le concert pour son anniversaire. C’est vrai que les voir en live est un véritable cadeau.

Dès le début du concert le public s’est levé devant et du coup j’ai passé la majorité de l’événement debout. En bref, c’était la fosse, sans les inconvénients de la fosse.
Le spectacle était total. Pour leurs grandes salles les garçons avaient prévu des jeux de lumières, deux écrans géants, des feux d’artifices et de magnifiques vidéos de fond de scène. Ils ont tout de grands du rock. Evidemment, ils avaient revêtu leurs habits de lumière pour l’occasion et JaeHyeong tombera discrètement sa veste vingt minutes plus tard avant Red. Pour le plaisir de ses admiratrices, le visuel du groupe exhibera ses bras musclés qu’il entretient quotidiennement dans des salles tout le long de la tournée.

Cette fois j’avais le Lightstick (bâton lumineux) et j’avoue que pour une première j’ai bien apprécié. Il suffisait juste de suivre leurs éclairages pour savoir quelle couleur utiliser. Cela génère une sorte de communion entre le public et le groupe que j’ai aimée. Comme si le public faisait aussi partie intégrante du spectacle.

Comme d’habitude j’ai pris des photos, mais sans trop abuser. Souvent, je regardais autour de moi pour sentir les vibrations de la foule. La magie était là aussi.

Pour ce qui est du concert, avec pour la première fois une grande salle pour The Rose, j’ai senti que les garçons avaient encore franchi une étape de plus. Ils n’ont rien à envier aux meilleurs groupes de rock. Juste peut-être faire des concerts plus longs.

Dans ce show 2024, j’ai aimé que Woosung ne soit pas aussi dominateur, même s’il reste très présent. J’ai beaucoup apprécié la place qu’a pris Dojoon. Il est d’ailleurs très bien mis en valeur dans le spectacle. J’ai beaucoup aimé son énergie dans ce concert.

Pour ce qui est de la partie musicale, le concert fait la part belle à l’album Dual avec tous les titres joués sur scène, mais les grands succès précédents du groupe sont là aussi Red, I.L.Y., Sorry, Yes ou Sour. Ils fonctionnent toujours aussi bien sur scène et dans le jeu avec le public.

En ce qui me concerne, pour les derniers titres, j’attendais d’entendre Come back to me en live et je me doutais que ce serait le feu, ce qui fut évidemment le cas. J’ai beaucoup aimé aussi l’énergie de Cosmo sur la fin du concert.

Extrait de Come back to me – video Jul vernier 2024.

L’interprétation très inspirée de Woosung pour Definition of ugly is m’a touchée, surtout lorsqu’il s’avance sur scène et joue frénétiquement de sa guitare un genou à terre.

Peu avant d’entamer Sorry leur premier succès, Woosung a fait un discours sur le chemin parcouru, a demandé à ceux qui assistent à leur premier concert de The Rose de lever la main et ils étaient nombreux. Sept ans déjà qu’ils partaient de rien et qu’ils remplissent maintenant des salles de plus en plus grosses dans le monde entier. Sept ans qu’ils avancent ensemble, fiers de leur succès et de ce qu’ils apportent à leur public Les black roses, qu’iels soient de petits bourgeons jusqu’aux fleurs les plus épanouies. Le groupe a sept ans, on dit que c’est l’âge de raison, moi je dis que c’est l’âge de l’ascension.

Le show se termine sur Wonder avec distribution de roses par Jaehyong, drapeau français qui vole dans les mains de Dojoon et photos du groupe sur fond de public heureux.

J’ai fini moi aussi avec les yeux qui pétillent et le mal aux pieds. Mais au final, ce que j’en garde, c’est ce fut une journée inoubliable. De celles qui te font aimer la vie et vibrer, encore.

photo Jul Vernier 2024

Set list Paris

Eclipse

Dawn

You’re beautiful

Shift

Lifeline

Red

Nauseous

Back to me

Yes

I.L.Y

Time

Beauty and the beast

Dusk

Angel

Definition of ugly is

Take me down

Alive

Sorry

Cure

She’s in the rain

Sour

Cosmo

Wonder

The Rose au Zenith de Paris le 3 avril 2024 – Photo The Rose tous droits réservés.

Laisser un commentaire