Un petit moment que j’avais vu passer ce questionnaire et il me semblait qu’il serait préférable pour moi de répondre de façon plus argumentée à certaines questions posées que dans un simple tweet.

Ton tout premier bl ?
Mon tout premier BL au sens des séries asiatiques, c’était Love by chance en 2018.
Ton bl number 1 ?
Je pense que ça reste encore I Told Sunset About You (ITSAY), même s’il est talonné de très près par Not Me.
Ton ship préféré ?
Mon ship préféré c’est First et Khaotung.
Ton acteur préféré ?
Mon acteur préféré dans le monde du BL c’est First Kanaphan. Mon petit sunshine.
Un bl problématique mais que t’aimes quand même ?
Je dirais Kinn Porsche, même si la série a pas mal atténué les scènes problématiques par rapport au roman de Daemi.
Ton avis sur les bl thaï ?
La Thaïlande est la plus prolifique en matière de BL, ce qui fait qu’on peut y trouver le meilleur (ITSAY, Not me, IFYLITA, Moonlight Chicken, The sign…) comme le pire (Love syndrom, Unforgotten night, Check out… ) sur la quantité. J’apprécie qu’ils essaient de se diversifier en matière de plot afin de nous offrir des séries de plus en plus qualitatives.
Ton avis sur les bl coréens ?
J’ai trouvé que les BL coréens avaient franchi un gap qualitatif l’année dernière, même si il y a encore beaucoup de séries trop rushées ou trop courtes. Idem pour les acteurs. Même si il y a beaucoup de jeunes idoles en recherche de notoriété ou d’un second souffle, il y a de plus en plus d’acteurs expérimentés qui sautent le pas. Mes favoris sont To my star et The Eighth sense. Cette année le meilleur que j’ai vu c’est Love for love’s sake.
Ton avis sur les bl japonais ?
De part la richesse des mangas sur lesquels s’appuient ces BL, il y a souvent chez les japonais des scénarios plus aboutis et/ou plus originaux. J’aime chez eux les oeuvres matures comme Old Fashion Cupcake.
Ton avis sur les bl taïwanais ?
Après une mauvaise passe, Taïwan semble être de retour avec la qualité après Kiseki:dear to me l’année passée et surtout Unknown en 2024. Espérons que cela perdure, car j’avais adoré We Best Love 1&2 et HIStory 3 : trapped.
Un bl que tu détestes ?
C’est rare que je regarde jusqu’au bout un BL si je ne l’aime pas. Généralement, si je reste jusqu’au bout c’est qu’il y a toujours un petit truc qui me fait persister. Ce que je déteste ce sont les BL avec des acteurs qui ne savent pas jouer. C’est rédhibitoire pour moi. Evidemment, lorsque le ship n’a aucune alchimie c’est aussi très critique. J’essaie d’éviter les BL problématiques, même si les sociétés de production ont fait des efforts ces dernières années. S’il faut en donner un, je dirais Love By Chance 2 : une catastrophe industrielle.
Un bl qui t’a fait pleurer ?
Je crois que je n’ai jamais autant pleuré qu’avec Last Twilight.
Ton comfort bl ?
Je n’ai pas ce qu’on peut parler de comfort BL, mais si je devais en avoir ce serait quelque chose comme Cherry Magic.
Un bl que t’as pas continué ?
Il y en a trop, hélas.
Un bl que tu pourrais regarder 100 fois sans te lasser ?
Je peux dire clairement Not Me. Outre la présence de mon petit sunshine dans le rôle inoubliable de Yok, le plot est vraiment hors du commun. Au-delà du simple divertissement, Not me est militant et j’apprécie lorsque les BL ont des choses à nous apprendre ou à nous dire.
Quel bl mérite une suite ?
Dans le monde du BL les suites ne sont franchement pas recommandées. Mais j’attends absolument la suite du BL chinois Stay with me. On ne peut pas nous laisser comme ça sur cette fin qui n’en est pas une.
Le dernier bl que tu as fini ?
A la date où je rédige, je viens de finir Playboyy et c’est un exploit. Un challenge avec mes mutus de X. 🙂
Quel concept aimerais-tu voir dans un bl ?
Ces dernières années pas mal de concepts ont été explorés. J’attends toujours un BON KBL historique.
De quel concept as-tu marre ?
A vrai dire je sature un peu des BL dans le milieu scolaire ou universitaire.
Quel est ton concept fav ?
Sans aucun doute, l’enemies to lovers.
Un bl sous-côté ?
The miracle of Teddy bear. C’est vrai que la diffusion restreinte n’a pas aidé. Je remarque souvent que bon nombre d’amateurs de BL ne l’ont pas vu.
Un bl surcôté ?
Tharn/Type et pas seulement pour la scène problématique. Je n’aime pas du tout le jeu de Mew.
Unpopular opinion sur un bl de ton choix ?
Je n’ai jamais compris cette notion d’unpopular opinion. Chacun peut penser ce qu’il veut d’un BL. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je donne très souvent mon avis sur mes visionnages et vous avez totalement le droit de ne pas être d’accord. Rien de mieux que d’échanger dans le respect de l’autre.
Que penses-tu du fan service ?
A partir du moment où tout le monde est bien conscient qu’il s’agit d’un TRAVAIL de la part des acteurs, tout va bien. Dans ce cas, les fans font semblant de croire au ship et tout le monde s’amuse.
As-tu déjà lu des yaois/shonen ai ? si oui, des recommandations ?
Oui je m’y suis mise il y a peu et j’apprécie de lire les mangas dont sont tirés mes BL préférés : Old fashion cupcake, Cherry magic… Mais c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres oeuvres intéressantes.
Ton avis sur les bl stans ?
Je n’ai rien contre les BL stans, surtout celles ou ceux qui sont multi ou qui aiment les BL en général comme moi. Je n’aime pas les stans d’un ship qui harcèlent les acteurs lorsque le ship se sépare. Idem je n’apprécie pas particulièrement les bagarres de fandoms lorsque plusieurs ships se partagent l’affiche d’un BL. C’est juste du divertissement, il faut se calmer.
Que penses-tu des bromances ?
C’est quelque chose qui reste toujours très frustrant pour moi, même si je reconnais que certaines sont très bien.
Et enfin, top 5 de tes bl favoris ?
I told sunset about you.
Not me.
Moonlight Chicken.
To my star.
HIStory 3 : trapped.
Merci à @YUNH0LICI0US (sur X) pour les questions.
