Voilà que X nous a mis à disposition son IA Grok gratuitement sur le réseau. Il n’en fallait pas plus pour que mes vieux réflexes de testeuse de trucs nouveaux (et surtout ma curiosité) ne prennent le pas sur ma raison.
Questions/Réponses et production de textes
De ce que j’ai pu voir en quelques semaines d’usage seulement.
J’ai demandé à Grok de me dire comment il se voyait lui-même histoire d’en savoir plus.

Pour la partie questions / réponses j’ai trouvé une utilité à Grok pour me donner des idées de cadeaux de Noël. Ce qui est intéressant c’est qu’il te donne ses sources avec des liens vers des sites/articles.
Je lui ai demandé d’écrire une critique d’une de mes séries du moment ou son retour sur un concert auquel j’avais assisté et ses réponses ont été assez pertinentes. Il écrit en insérant des références très geek pour la partie humour, mais on peut lui demander de les retirer pour obtenir quelques choses de plus sérieux.

Je pense que l’outil peut être utile s’il s’appuit sur des sources fiables. Mon inquiétude, c’est que lorsque internet sera (encore plus) saturé de fakes news, il faudra prendre avec encore plus ENORMEMENT de pincettes les résultats.
Hélas, Grok n’a pas réussi à m’aider pour produire mon bilan BL 2024. Il pourra juste s’en servir pour me répondre la prochaine fois comme l’a fait Google qui m’a renvoyé à l’un de mes propres articles suite à une question autour des BLs.
Images générées par l’IA
A vrai dire, en amoureuse des images, c’est vrai que cet aspect m’intéressait beaucoup.
Après lui avoir demandé comment il m’imaginait d’après mes tweets, le résultat était un peu décevant car il ne semble par prendre une grande profondeur de tweets pour sa réponse et s’appuie beaucoup sur le pseudo et l’image de profil pour construire son image.

J’ai été un peu déçue aussi parce qu’il a du mal avec les personnalités étrangères ou des gens moins connus. A peine juste s’il peut me sortir quelque chose de correct avec Jungkook de BTS.

Là, où j’ai été plutôt agréablement surprise c’est lorsque je lui ai demandé des images amusantes avec des politiques. L’actualité rocambolesque de notre pays m’a permise de les « groker » avec humour, comme des sortes de caricatures. J’imagine avec malice tout ce que j’aurais pu faire avec un outil de ce genre à l’époque où j’étais une cyber militante.






Toutes les images ci-dessus sont générées par Grok.
On voit bien (encore) qu’il s’agit d’images générées par une IA et la signature en bas à droite de Grok le confirme. Mais on peut parier que la qualité ne fera que s’améliorer pour un rendu de plus en plus naturel. Plus que jamais il faudra avoir un esprit critique sur tout ce qu’on regardera (photos ou vidéos).
Ce qui est certain, c’est que je préférerais que les IA se concentrent sur des objets/activités qui peuvent m’aider dans la vie quotidienne (comme des robots intelligents qui font le ménage) et me libèrent du temps pour écrire ou pour pratiquer toute autre forme d’art et non l’inverse.
