#RevengedLove : mon avis

Je ne m’attendais pas à rédiger un billet sur un BL chinois cet été. Même si je sais les chinois compétents dans ce domaine à l’image d’un Stay with me (dont j’attends toujours la S2), les lois draconiennes chez eux sont plutôt source de frustration pour moi, qu’autre chose. Il faut dire que je suis encore choquée par l’odieux charcutage d’Advance Bravely ou de l’arrêt brutal de la diffusion de la première version d’Addicted. Cependant, on peut faire confiance à l’ingéniosité des créateurs chinois et à l’appât du gain pour les sociétés de production afin de trouver une astuce leur permettant de surfer sur la vague des BLs.

Ainsi, on voit de nouveau arriver des séries en provenance de l’Empire du milieu, car produites en dehors de Chine et non diffusées chez eux (même si elles y font bcp de bruit aussi). C’est le cas de Revenged Love produite à Singapour et diffusée pendant l’été sur des plateformes non chinoises. C’est le succès surprise de l’été. Et cette longue série (24 épisodes) nous a bien tenu en haleine pendant la période, à raison de deux épisodes par semaine (sauf la fin accélérée pour une raison inconnue).

Rapidement, la série a fait de l’audience jusqu’à faire planter la plateforme GagaOOLala. En effet, il s’agissait là d’un vrai BL et non pas d’une bromance ou d’un BL aseptisé. Basé sur un roman peu recommandable de Chai Ji Dan « Counter attack », même s’il en atténue beaucoup les aspects les plus controversés, le script en garde néanmoins des dialogues un peu cringe par moment et des situations limites. J’avais débuté le truc par curiosité, mais sans trop y croire sur le long terme, surtout s’il y avait des scènes trop borderline. Cependant, passé le doublage un peu bizarre, je me suis rapidement et, étonnement, attachée aux personnages.

Revenged Love part d’une situation plutôt improbable, où largué par sa copine un petit loser décide pour se venger de séduire le riche et dangereux homme sur lequel elle a posé son dévolu. Aidé de son meilleur ami et mentor dans son plan, il va finir par être pris à son propre piège et par craquer pour cet homme.

Evidemment, outre cette longue et souvent hilarante partie de séduction, la série n’hésitera pas à nous rajouter des obstacles assez classiques dans les BLs : le retour de l’ex, les pbs de communication du couple, les ennuis et drames familiaux… Bref de quoi nous faire vibrer chaque semaine au rythme des aléas rencontrés par le lead couple.

Le scénario est aussi bien étoffé en ce qui concerne le couple secondaire, dont l’histoire est bien développée, même si moins mouvementée que celle du lead. Le playboy au grand coeur qui finit par tomber amoureux du gentil petit docteur traumatisé par son premier amour était plutôt sympathique et cute à suivre.

La réalisation reste classique et totalement au service des acteurs. Même si cela a dû en frustrer certain.e.s, j’ai bien aimé la retenue (même si sans doute forcée) dans les scènes NC qui sont filmées de façon plutôt romantique et dans la suggestion. Je garde en mémoire quelques belles scènes, notamment celle où Wu Suo Wei va chercher son homme dans la boîte de nuit, celle du feu d’artifice, celle de la rupture, celle des bulles ou celle de l’eau à la fin. Gong Yu Shi la réalisatrice peut être fière de son travail, même si on peut se douter qu’elle n’a pas eu énormément de budget pour réaliser cette série.

Mais la qualité principale de ce BL, c’est le casting. Avec en premier, la performance incroyable du petit rookie et idol dans le civil : Zi Yu. Ce jeune homme est un acteur tous terrains. Il est génial dans la comédie, tout comme il est capable de nous émouvoir fortement dans le drame (le seul à m’avoir tiré des larmes dans cette série). Il est purement adorable avec ses grands yeux très expressifs.

Autre atout de la série, Tian Xu Ning. C’est un acteur déjà confirmé et il campe à merveille son personnage de Chi Cheng. Avec sa grande et longiligne taille, son allure virile et son visage gracieux, il est parfait dans ce rôle. Alors certes, le personnage est un pur red flag, mais il finit par nous émouvoir via ses sentiments pour le petit Wu Suo Wei. Et il était vraiment magistral dans la scène de la rupture.

Le couple secondaire n’est pas en reste avec deux très beaux acteurs Zhan Xuan dans le rôle de Guo Cheng Yu et Liu Xuan Cheng dans celui de Jiang Xiaoshuai. Outre des faces cards fabuleuses, les deux hommes sont vraiment à l’aise dans leur rôle. Zhan Xuan nous fait un développement de personnage incroyable en passant du fuck boy au plus green flag des bf. J’ai beaucoup aimé aussi les relations (ambigües) de son personnage avec celui de Tian Xu Ning. Liu Xuan Cheng est plein de malice et d’intelligence et il campe un meilleur ami très protecteur de Wu Suo Wei. L’amitié entre les deux garçons était sympa, drôle et cute à regarder.

Pour le reste du cast, j’ai bien aimé la folie de Wang Shuo (joué par Liu Jun) et son frérot était bien joli à regarder. Pour le perso féminin, Sun Qian Yu joue parfaitement la pétasse vénale Yue Yue, même si je reste toujours très réfractaire aux femmes qui jouent très gamines dans les séries asiatiques.

Les fans de BL ont passé un bien bel été avec cette série et j’espère que les acteurs et la team n’auront que du bon par la suite. Surtout que la croissance de notoriété ne leur sera pas préjudiciable. Je ne sais pas si c’est le meilleur BL chinois ever, mais c’est sans doute le plus abouti dans le genre et c’est déjà beaucoup. C’est pour moi la part que je préfère de la Chine. Sa face qui nous fait rêver. Avec sa culture millénaire, ses incroyables créateurs et ses fabuleux acteurs. Il y a matière au développement d’un soft power immense. A une époque où tant n’ont d’yeux que pour l’Asie, il est temps d’en conquérir les coeurs plutôt que les armoires déjà surchargées. Mais c’est sans doute mon côté idéaliste qui parle.

Un commentaire

Laisser un commentaire