Me voilà de nouveau à Rome et pour la troisième fois en Italie cette année pour un fan meeting. Il faut croire que j’en suis devenue accro. Du moins, j’ai le temps et (encore) la santé et les moyens d’y participer.
Ce cinquième événement BL organisé par l’association italienne JIB affichait quatre couples, dont deux avaient deux rounds. J’avais décidé de n’en voir que trois (ce qui était déjà une folie) : mes petits chats #FirstKhaotung qui étaient incontournables, mais aussi #EarthMix que je n’avais vus que de loin la dernière fois et, parmi les nouveaux venus à Rome cette fois, j’avais choisi #PerthSanta en repensant avec émotion à mon tout premier BL.
Day -1
Comme d’habitude, je suis arrivée la veille et j’ai récupéré mes pass dans la partie convention de l’hôtel Hilton. Je préfère ça, car si jamais il y a un problème tu peux le gérer tranquille sans le stress du FM qui débute. La nouveauté de JIB en cette période estivale, c’est qu’on nous a fait patienter dans une grande salle d’attente climatisée avant l’ouverture.
Après avoir récupéré mes précieux sésames, j’ai croisé pas mal de connaissances de toutes nationalités. Je songeais que tout le fandom BL européen était à Rome. Puis, j’ai attendu un peu afin de saluer ma complice de FM Cooccielle à son arrivée avant de retourner à mon hôtel situé dans les environs.

Day 1
Le 30 août, c’étaient les retrouvailles avec de nombreuses mutus de X et autres connaissances de précédents FM. Au fil de la journée, je croisais les unes et les uns, et c’était pour moi un vrai plaisir d’échanger en réel avec des gens qui vivent avec moi quasi 7J/7 dans la virtualité. Par ailleurs, j’ai reçu plein de freebies, de magnifiques bannières et j’en remercie toutes ces généreuses donatrices de tous pays (qui pour certaines sont de vraies artistes).
Les festivités ne commençaient que vers midi pour moi, car je n’avais que PerthSanta toute la journée ainsi que le 1er Q&A de FirstKhao. Mais, je suis venue plus tôt pour retrouver mes ami.e.s et pour parler de notre passion commune, sans jugement et en totale liberté.
Après, la journée s’est déroulée comme d’habitude chez JIB, mais en plus bordélique, ce qui est assez étonnant chez eux. Je pense que ça manquait de coordination avec sans doute une quantité énorme de monde à gérer. Ils se sont aussi arcboutés sur les horaires, mais en n’anticipant pas les entrées, ce qui fait que, par exemple, le show Q&A du 1er round de FK a débuté alors que beaucoup de monde était encore dehors.
Néanmoins, en ce premier jour, je dois dire que j’ai adoré toute mon expérience avec PerthSanta. De la photo où ils étaient magnifiques et adorables, le Q&A qui était excellent et où ils ont affiché une complicité toute mignonne, le Hi touch où ils étaient tous les deux très souriants, la signature où j’ai pu dire à Perth que je ne pouvais oublier mon premier BL où il était en lead (LBC). Je l’ai vu grandir ce petit et c’était émouvant de le voir « en vrai ». J’ai apprécié leur réponse sur l’inspiration : BTS pour Santa et Al Pacino pour Perth. Le fait est que tous deux sont très chauds pour une séries mafia qui leur irait comme un gant. J’ai posté quelques photos sur X pendant le show comme d’habitude et j’ai eu un nombre incroyable de likes et RT, ce qui prouve qu’ils sont très aimés, notamment dans leur pays.












Toutes photos @Djoulf 2025
Par ailleurs, j’ai participé au 1er round de Q&A de FirstKhaotung du dernier rang de la salle. J’ai donc passé le show debout, mais j’ai pu le voir assez bien. J’ai trouvé les garçons moins énergiques que la fois dernière et manquant sérieusement d’inspiration pour répondre aux questions (ça traînait tellement qu’on aurait dit qu’ils passaient un examen). Peut-être étaient-ils fatigués (trop de vins italiens, trop de visites ?). Cependant, ils avaient de très jolis outfits style motards. Et c’est toujours un plaisir de voir (et d’entendre chanter) mes fils, même de loin. Leur « french mother » est sévère, mais aimante.
Anecdote amusante : En début de journée, je me suis faufilée profitant de la confusion à l’entrée jusqu’au lieu de passage de FK avant le début de leur séance photo. Je n’avais pas forcément le droit d’être là, mais comme je ne bougeais pas, les types de la sécurité n’osaient pas trop me déloger. Du coup j’ai pu les voir passer rapidement se dirigeant vers le studio photo.
A l’issue de cette première journée qui s’est achevée pour moi vers 19h30, j’étais soulée et HS. Entre la chaleur, le bruit, debout dans les files d’attente toute la journée, j’étais morte, mais tout de même très heureuse d’être là.
Day 2
Le 31 août, même démarrage tardif pour cette seconde journée dont j’attendais beaucoup, parce que j’avais une très jolie place au second rang pour voir mes petits sunshines. J’ai commencé la journée avec la photo avec les charmants EarthMix. Depuis un moment, je me demandais quoi dire de spécial pour détendre l’atmosphère toujours assez stressante lors de cette épreuve (pour moi). Lorsque ce fut mon tour, j’ai crié « Hengney » faisant référence à Ocean’s Love la dernière série diffusée de EarthMix. Ils ont été surpris et amusé et on voit sur la photo leur grand sourire (opération réussie).
Après une pause discute, j’ai ensuite enchaîné non stop activités et shows le reste de la journée. Deuxième séance photo avec cette fois FirstKhaotung que j’ai salué d’un « long time no see » comme si j’avais fait tous leurs FM partout dans le monde. J’ai abandonné ma pose traditionnelle des petits coeurs pour celle aussi cute des chats (adaptée à leur future série et à eux). Une fois ces deux épreuves terminées, c’était presque détente avec les Q&A de EarthMix et le second round de FirstKhaotung.
J’ai trouvé le show de EarthMix très sympa et – surtout – chargé en émotions. Franchement, on a envie de les serrer dans nos bras ces petits. J’avais les larmes aux yeux lorsque Earth a pleuré la deuxième fois et qu’il a dit que les fans lui avaient sauvé la vie l’année dernière alors qu’il allait mal. Cette émotion a traversé le public, si bien qu’à la fin ils ont eu une standing ovation comme si les fans leur envoyaient de la force. J’ai accentué ça avec Earth lorsqu’il agrippait mes mains dans le Hi Touch. Je l’ai fixé avec un « Love you guys » (idem pour Mix). J’ai apprécié par ailleurs que Earth veuille faire du théâtre et le « Wow » de Mix en parlant d’Only Friends : Dream on. A la signature, j’ai d’ailleurs dit à ce dernier que j’étais impatiente de le voir dans cette série. Il avait l’air très confiant pour le résultat.











Toutes photos @djoulf 2025
Même pas remise du show précédent, je faisais le tour pour revenir dans la salle pour le suivant. Cette fois ci, c’était le round 2 de FirstKhaotung. Du sérieux, il fallait que je me concentre pour tenter de poster de jolies photos sur les réseaux. J’ai été soulagée lorsque je les ai vus très enjoués dès le démarrage du show. C’était plus fluide et plus drôle pour les réponses aux questions et ils étaient plus engagés dans les jeux. Evidemment, l’ambiance dans la salle les portait pour les chansons. Je n’ai pu ensuite que leur dire un grand merci en thaï pour cette seconde prestation à la hauteur de mes attentes. Pour la signature, j’ai déclaré à First qu’il serait toujours mon sunshine et il m’a répondu avec son joli sourire.

























Toutes photos @Djoulf 2025
A l’issue de cette deuxième journée, qui s’était mieux passée côté organisation, j’étais plus reboostée que fatiguée. Comme si j’avais pris des bonnes ondes tout ce dimanche avec ces magnifiques thaïlandais et avec de jolies rencontres avec des inconnues toutes aussi passionnées que moi. J’ai discuté BL avec des gens de tous les âges et ça c’est de l’énergie pure. Ce que j’aime c’est la facilité qu’on a à engager la conversation (même si c’est un peu plus dur en anglais).
J’ai achevé la journée en buvant un coup avec ma complice Cooccielle et en riant déjà de notre prochaine rencontre à Rome en décembre. C’est la meilleure technique pour éviter le seum post FM. Sachant, qu’en ce qui me concerne, j’aurai bien d’autres aventures dans ce beau milieu du BL à vous raconter d’ici là. Next step : Francfort début octobre avec des acteurs thaï qui ont marqué la programmation 2025 : Boom (l’acteur de Top Form), Pond Ponlawit et Peterpan (le lead couple de RESET). Ce sera aussi une première en Allemagne pour moi.
Poke à Gab (et ses copines), Nessie, Mowmow, Kanami, Weilanyuan, Audrey et tous les autres. A bientôt les amis.
