Ce qu’il y a de bien avec les BLs, c’est que chaque année je me demande s’ils peuvent faire mieux et, chaque année, c’est effectivement encore plus qualitatif. Alors oui, on ne va pas encenser tout le monde, les nanards pullulent encore (et pas forcément dans les plus petites compagnies), mais globalement l’offre est de plus en plus variée et la qualité tant de la cinématographie que de l’acting ne fait que progresser. Face à cette foison de séries, je suis loin d’avoir tout regardé, car je me suis principalement orientée vers ce qui m’attirait le plus et j’ai volontairement zappé le reste. Et c’est clairement un avantage aujourd’hui d’avoir LE CHOIX (les anciens savent de quoi je parle).
Comme d’habitude, je vais détailler les tendances en Thaïlande qui reste toujours LE pays du BL, mais pour le reste du monde, il y a aussi des évolutions qu’il faut noter.

BL 2025
La Chine revient en force avec de vrais BL
On a vu débarquer de vrais BL chinois pendant l’été 2025. En effet, profitant d’une astuce de faire produire leur BL en dehors de Chine, les créateurs de l’empire du milieu nous ont offert trois jolis BL très différents (non diffusés chez eux), mais qui ont fait beaucoup de bruit (y compris chez eux) dans la torpeur estivale.
Je ne vais pas m’étendre sur mon préféré Revenged Love, car je vous laisse vous référer à mon article ici, mais ce BL, remake de Counter attack, a provoqué une vague d’enthousiasme mondial grâce à un casting exceptionnel. Autre salle, autre ambiance avec ABO Desire, le premier BL clairement Omegaverse (avec phéromones et bébés). Avec lui aussi un très beau casting, il a ravi les fans du genre et suscité la curiosité des autres (dont moi). Le troisième BL était un BL historique Kill to love qui, même avec un petit budget, a mis en scène une belle histoire très romantique avec un très joli couple en lead.
La Chine ne manque pas de matière pour produire des BL intéressants et, à l’avenir, il faudra forcément compter sur ce pays. J’ai hâte pour ma part de découvrir ce qu’ils nous offriront dans le futur (ce qui n’a pas tardé avec l’arrivée en novembre de To my shore). Je souhaiterais seulement qu’elle ne se spécialise pas uniquement dans le red flag de compet’.




Taïwan
Il est bien loin le temps où Taïwan faisait l’actu avec ses productions. Alors qu’on semblait noter un redressement l’an dernier, ce n’est pas forcément le cas en 2025, avec le retour d’oeuvres plutôt moyennes. Parmi leurs productions, je vais juste citer Secret Lover qui a réussi à maintenir mon attention avec un couple principal présentant une très belle alchimie.

Corée du Sud
Alors que j’avais noté un gap qualitatif ces deux dernières années, 2025 est juste une rechute avec des séries pleine de jolis idols en mal de notoriété qui viennent se refaire la cerise dans du BL. Nous avons un retour vers des séries petit budget et aux petites durées, pas forcément mauvaises, mais qui sont franchement décevantes quand on connaît les capacités du pays du matin calme en matière de productions télévisuelles. Pour moi, les seules séries qui ont un peu émergé sont Secret relationships (avec un carré amoureux compliqué), My Secret Vampire (un jeune vampire qui tombe amoureux d’un humain), Peach Trap (un jeune homme fragile partagé entre trois hommes ayant craqué pour lui) et Thundercloud rainstorm (une histoire assez toxique entre deux cousins d’adoption).




Japon
Les japonais suivent leur petit bonhomme de chemin s’appuyant toujours sur leurs nombreux mangas de qualité qu’ils adaptent avec plus ou moins de bonheur à l’écran. Cette année, je vais mettre encore en avant leur originalité avec cette intéressante plongée dans le milieu des yakuzas avec The journey to killing you qui parle d’une histoire d’amour improbable entre un petit chef mafieux et le garçon chargé de l’accompagner (et de le tuer) lors d’une mise au vert. C’est sombre, pas forcément très politiquement correct, mais c’est sans complaisance, ni romantisme excessif. When it rains, it pours nous offre un intéressant bl mature autour des difficultés d’être dans une relation insatisfaisante. J’ai bien aimé aussi la série Therapy Game tirée elle aussi d’un manga yaoï, avec un lead couple charmant pour cette série drôle et sexy. Je pousse pour finir Punks triangle parce que j’ai adoré le double rôle de l’acteur principal qui joue un mannequin qui est aussi le camarade de classe de son fan.




Thaïlande
Encore une offre très riche en Thaïlande en 2025 avec une programmation qui a permis à chacun d’y trouver son compte. La qualité a bien été au rendez-vous, notamment chez de petites sociétés qui ont misé sur elle pour se démarquer. GMMTV n’est pas dans le haut de mon panier en 2025 et cette entreprise phare du BL thaï doit clairement se ressaisir si elle ne veut pas être délaissée par les spectateurs. Ce n’est pas le tout d’attirer des stars, mais encore faut il leur donner des scripts de qualité et des réalisateurs talentueux pour les mettre en scène. Et ce n’est pas en balançant de l’or en toute fin d’année avec Burnout Syndrome ou Me and Thee que ça balaie toutes les séries bâclées du reste de l’année.
Thriller/action
Comme je l’avais souhaité l’an dernier, les productions thaï ont clairement misé sur le genre thrillers/action telle RESET (avec les fabuleux PanPond – voir mon article ici), The Wicked game (avec DaouOffroad), The Heart killers (avec mes fils – voir mon article ici), The Bangkok boy ou encore Knock out. Même si beaucoup de choses sont encore perfectibles, cette catégorie offre toujours de jolis rôles souvent très physique qu’apprécient particulièrement les jeunes acteurs. Je pense que cela n’est pas près de s’arrêter. Dans ce genre de séries, l’histoire d’amour n’est pas forcément au centre, mais apporte clairement à l’intrigue. C’est le cas de Mandate, un thriller politique intéressant avec des persos principaux qui sont gays, mais le propos de la série n’est pas leur histoire d’amour compliquée.


Le surnaturel/fantastique
Cette année encore les productions se sont essayées au surnaturel/fantastique avec plus ou moins de bonheur. Même si je suis déçue des séries très moyennes de GMMTV avec des vampires (My Golden blood, Revamp), My Magic prophecy et son voyant ont réussi à tirer leur épingle jeu grâce à l’acting de qualité de JimmySea. Cependant, je dois dire que j’ai, contrairement à toute attente, adoré celle de DMD avec des fantômes : Khemjira. Je vous renvoie à mon article (ici) sur cette dernière série souvent qualifiée de série parfaite par les amateurs. Une série qui a battu tous les records de trends sur X. Les spectres ont aussi inspiré Goddess Bless You From Death, la dernière production réussie de CHANGE2561 avec PoohPavel (encore en cours de diffusion à cette date). Le milieu marin et ses tritons ont aussi fait leur entrée dans l’industrie avec Lover Merman, une sympathique série plutôt originale.

La série historique
Cette année encore, les BL historiques ont brillé sous le soleil thaïlandais. Que ce soit le magnifique Shine de Be on Cloud qui signait le retour d’Apo et Mile dans les années 60 (voir mon article ici), cette dernière période a aussi inspiré One31 avec le très joli BL+Lakorn Love in the moonlight. Pour sa part, I’m the most beautiful count a offert un rôle superbe et haut en couleurs à Nut Supanut, même si tout n’était pas au top dans cette série. GMMTV a de son côté mis en scène GreatInn avant leur séparation (que je pleure encore) dans une belle série historique se déroulant au début du 20ème siècle Memoir of Rati. Tu me diras que dans ce cas, la qualité ne paie pas parce que cette oeuvre a été vraiment sous-cotée. Et certes la société de production n’a rien fait pour la pousser sachant déjà probablement pour la séparation du pairing. Et dans cette catégorie, il faut aussi noter la jolie série marquant le retour de BillyBabe Interminable un historique très marqué dans le surnaturel.



Les affres de la célébrité
J’ai rangé dans cette catégorie toutes les séries qui ont parlé de la célébrité et du monde du show business. Que ce soit celui de la musique et des idols avec l’excellent ThamePo (voir mon article ici), celui du cinéma et des séries avec Top Form (ou Reset). Un peu comme il y eu une période avec des BLs qui critiquaient l’industrie, le milieu de l’entertainment est une source inépuisable de scénarios. C’est d’autant plus facile que tout le monde baigne dans ce milieu et en connaît les dérives et jalousies. Le psychodrame s’est d’ailleurs poursuivi dans la réalité pour Smart, l’un des acteurs de Top Form pris au milieu d’une bisbille entre différentes sociétés de production.


Et toujours les classiques BL scolaires/universitaires
Même si GMMTV a usé et abusé du genre avec Perfect 10 liners, Wabi Sabi n’a pas fait mieux avec Fourever You où Pond Ponlawit était mou du genou dans une histoire soporifique au possible. Heureusement, le couple formé par MackyBas m’a suscité un peu d’intérêt pour finir cette série. The love never sets (avec Ja) n’a pas non plus révolutionné le genre et il a fallu compter sur le réalisateur Boss Kuno et Looke pour miser sur de l’originalité et de la modernité dans la mise en scène avec l’intéressant GELBOYS. Ce BL fait largement la course en tête dans cette catégorie (voir mon article ici). Je pense que ma lassitude pour ces séries vient du fait qu’ils n’arrivent pas à se renouveler ou à retrouver la fraîcheur originelle qui faisait leur succès.

Cette année encore, je tente de vous proposer mon Top des BLs. C’est un mélange entre mon ressenti objectif et quelques coups de coeur qui ont émaillé mon année.
Plusieurs BL intéressants ne sont pas encore terminés à date et donc ne peuvent figurer dans ce top alors qu’ils le mériteraient forcément comme l’ovni de GMMTV réalisé par Nuchy : Burnout Syndrome.
Mon TOP 10 2025
RESET
Khemjira
Shine
Revenged Love
Gelboys
ThamePo
Love in the moonlight
Memoir of Rati
Top Form
The wicked game
