Alors, disons le de suite : organiser un fan meeting avec des acteurs BL en France, c’est possible ! \o/
C’est vrai que dans la communauté BL Fr nous étions tous un peu sceptiques, pour ne pas dire frileux, après le fiasco d’un précédent évènement « dont on ne doit plus prononcer le nom ». Il faut préciser que l’entreprise organisatrice AnnAsia Studio Events venait juste d’être créée et que nous nous demandions dans quoi nous allions possiblement perdre notre argent. Mais, bien vite, les vidéos Instagram de l’équipe nous ont rassurés sur le sérieux de leur société. Par la suite, le report de mars à juin ainsi que le changement de salle ont aussi été bien gérés au niveau communication. Mais, en réalité, perso, il n’y a que lorsque je me suis trouvée assise – au frais – dans la salle prévue du grand Rex à Paris, que j’y ai vraiment cru. Eh oui, en ce 17 juin 2023, cette fois était bien la bonne : celle de mon premier fan meeting avec des acteurs BL thaïlandais.

Les acteurs #MOSBANK
Alors oui, parlons un peu de ce couple de jeunes acteurs venant de Thaïlande : Bank Mondop Heamtan connu sous le nom de scène de ISBANKY et Mos Panuwat Sopradit dit Moslhong. Le couple qu’ils forment en tant qu’acteurs de BL est nommé #MosBank sur les réseaux sociaux. Ils sont actuellement sous contrat avec la société Star Hunter Entertainment qui a produit leur précédente série Big Dragon diffusée en 2022. Même si ce BL destiné à un public mature n’a pas fait l’unanimité dans la communauté à cause de faiblesses dans le plot et/ou de scènes un peu trop problématiques au début, le très beau couple principal a lui fait un sans faute. J’avais pour ma part apprécié la simplicité d’ISBANKY pendant la diffusion, car il n’hésitait pas à échanger avec les fans sur Twitter, même lorsqu’il se faisait taquiner sur les scènes un brun spicy.
Depuis, les photos du couple, toujours inséparable, continuent de nous ravir et de nous donner l’impression d’un duo d’acteurs humbles, sains et soutenant ouvertement la communauté LGBTQ+. Même si il faut toujours rester conscients qu’il s’agit avant tout d’un travail, en cette période où les gays for pay pullulent sans vergogne, cela fait plutôt du bien de voir des couples modèles.

Le fan meeting
J’ai vu ce show comme une sorte de menu dégustation avec des tas de plats de différentes saveurs. Même si j’ai préféré certains mets à d’autres, cela ne veut pas dire pour autant que ces derniers étaient mauvais. Car, comme chacun sait, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Après un début un peu chaotique, avec le personnel de sécurité s’emmêlant les pinceaux avec les différentes catégories du fan meeting, le show a débuté en musique vers 18h30. ISBANKY a repris son fameux titre « Dancing with the devil » de l’OST de Big Dragon accompagné par la salle. Il fut ensuite rejoint par son complice pour leur titre commun « Between Us ».



A l’issue de ce hors d’oeuvre musical plutôt réjouissant, le duo a été interviewé par l’animatrice sur leur personnalité, leur précédente série et leurs prochains projets communs. A cette occasion, ont été projetés les trailers de Big Dragon, de Big Dragon the movie ainsi que de SunsetxVibes. Il a été affiché par les acteurs que le film Big Dragon se situerait dans un registre plus romantique que la série. Quant à leur prochain drama BL qui devrait être diffusé en fin d’année 2023, Mos jouera un personnage plus mature puisqu’il a indiqué que lui, qui n’a en réalité que 21 ans, camperait le rôle d’un trentenaire. Quant à ISBANKY, il a précisé que son personnage ne sera pas très futé et plutôt attiré par les hommes plus âgés (comme par hasard). J’espère ne pas écrire trop de bêtises, car j’étais parfois distraite par les photos que je publiais en parallèle sur Twitter.


J’ai trouvé cette partie un peu longue, mais les réponses pleine d’humour et de simplicité des acteurs nous ont évité la lassitude. Il faut dire que la nécessaire double traduction en live (thaï/français et français/anglais) ne simplifiait pas l’exercice. Mais, la tâche étant ardue, les intervenants de l’organisation s’en sont plutôt bien sortis.


Après ce plat de résistance un peu lourd, les séances de jeux, notamment sur l’apprentissage de la langue française par les acteurs et de la langue thaï par le public, ont ramené un peu plus d’interactivité propre à réveiller une assemblée et à rire.
En guise de petit dessert coupable, j’ai beaucoup aimé les deux scènes de leur BL qu’ils ont repris en live. Avec notamment une scène de baiser qui a fait vibrer (et crier) toute la salle. Je peux vous assurer qu’à cet instant plus personne n’avait envie de dormir !


J’ai apprécié l’honnêteté du couple avouant leur totale incompétence en danse, mais tentant tout de même de suivre les instructions d’une fan sur une chorégraphie Tiktok. Encore un épisode qui n’a pas manqué de nous amuser.
#MosBank fan meeting Paris du 17/06/2023 – Photos Source Djoulf (moi)
Jolie séquence ensuite avec une compilation de vidéos de fans français et internationaux. Le couple n’a pas caché son émotion devant toutes ces déclarations d’amour venant du monde entier.

Le show s’est achevé en chansons avec le retour du couple qui avait changé de tenue (tout en restant assorti tout de même). ISBANKY a invité les fans à chanter et danser. Un drapeau français signé de nous tous leur a été remis et ils ont posé pour les photos.

Après les remerciements aux acteurs et aux organisateurs, s’est ensuite déroulée une longue séquence de remise de cadeaux au couple vedette. Ce dernier remerciant chaleureusement chacun des fans. Je pense qu’avec la quantité ils sont bons pour payer un excédant de bagages.

Sinon, dans les bonus VIP, outre le fait d’être placés plus proches de la scène, il y avait une signature des acteurs (avec moi bredouillant – maladroitement – un compliment), un Hi Touch (que j’ai zappé car trop émue) et une photo de petit groupe (que j’ai sans doute gâchée). Je me sentais comme une gamine intimidée par le père Noël. Je n’ose même pas imaginer la même situation avec mon petit First Kanaphan, je ferais sans doute un malaise. C’est le genre de moment, hors du temps, où tous les introvertis dans mon genre tombent dans un état second, se rappelant à peine le déroulé les évènements, n’émergeant seulement de ce rêve éveillé qu’en franchissant les portes de la salle.

Ayant tout donné en plus de leur visite matinale à la tour Eiffel, les acteurs semblaient épuisés à l’issue du show. Heureusement pour eux, le tout a été très vite expédié sur la fin, car on avait déjà largement dérapé sur l’horaire de fin fixée à 22h. Le temps était passé si vite en leur compagnie.
Ce que je retiendrai
Ce genre de rassemblement va plus loin qu’un simple divertissement, il permet aussi à une communauté d’échanger sur leur passion commune. J’ai croisé dans la file d’attente des gens que je ne connaissais pas (même virtuellement) et nous avons parlé de la façon la plus détendue du monde autour de notre univers, celui du BL et des dramas. J’ai aussi été heureuse d’avoir enfin pu saluer l’un de mes mutus de Twitter l’éminent Gab @_gabb8.
A un moment du show, ISBANKY nous a dit un truc du genre « Mon but dans la vie c’est de donner de la joie aux gens. » Autant dire qu’il a parfaitement réussi ! J’ai passé une très agréable soirée pleine de joie. J’en pars rassasiée et reboostée. Moi qui me sens souvent comme une sorte d’imposteur dans bien des domaines, là, je me suis sentie vraiment à ma place. Alors, vive la communauté BL ! En espérant plein d’autres FM en France à l’avenir.
Merci à AnnAsia Studio Events et Star Hunter pour l’organisation. Avec tous mes encouragements pour la suite et la réussite de vos projets.

Si vous souhaitez échanger avec moi autour des BL et des dramas en général, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter @witch_drama alias Djoulf.



