Alors que la production de KBL n’a démarrée qu’en 2020, et après une année 2022 plutôt décevante, il est intéressant d’analyser son évolution en 2023.
Même si les puristes vous dirons que les BL coréens remontent à plus loin que 2020 en citant en exemple le film Long time no see qui date de 2017, leur diffusion sous forme de feuilleton n’a réellement commencé qu’en 2020 avec Where your eyes linger. D’abord relativement limités en quantité et en qualité, les KBL ont réussi à s’imposer en 2021 avec des séries remarquables comme To my Star ou Light on me. Alors que je m’attendais à une évolution qualitative fulgurante en 2022, ce fut plutôt la douche froide, à peine tiédie par le succès de Semantic error et le retour de TMS pour une S2 qui n’a pas fait l’unanimité. Connaissant et appréciant la production TV coréenne en général, je restais néanmoins aux aguets cette année, espérant le sursaut tant attendu. Et, je dois dire que je n’ai pas été déçue. Vous trouverez ci-dessous mes cinq BL préférés de ce premier semestre.
Our dating sim
Une jolie histoire simple autour de deux jeunes hommes qui se sont quittés sur un malentendu au lycée et qui se retrouvent des années plus tard dans le monde du travail. Même si nous avons encore des épisodes très courts, l’histoire a été bien menée. J’ai bien aimé la sensibilité dans l’interprétation des acteurs. L’alchimie des acteurs était aussi superbe. A voir sur Viki.

Unintentional love story
Une histoire mature entre un potier star retiré à la campagne et un jeune employé aux motivations pas très avouables. Mettant parfois moi aussi les mains dans l’argile (entre autres), j’avoue que dès qu’il y a des artistes dans un BL, je suis forcément intéressée. Outre l’interprétation des acteurs, j’ai particulièrement apprécié la qualité de la réalisation, dont la photographie vraiment superbe. Il y avait aussi un joli couple secondaire avec une vieille connaissance méconnaissable. L’OST est aussi superbe. Dispo sur iQIYI (VPN)

The eighth sense
C’est pour moi LE meilleur BL coréen de 2023 à date et, d’ailleurs, l’un des meilleurs de la production mondiale. Dans cette série, un jeune étudiant timide tombe amoureux d’un ténébreux sénior et s’inscrit dans le club de surf dont il est la vedette. The eighth sense allie l’alchimie, l’interprétation, le plot et une réalisation de qualité. J’ai particulièrement apprécié le développement des personnages permise par un nombre d’épisodes suffisant. Là aussi l’histoire d’amour est parfaitement aboutie. Nous avons aussi des personnages secondaires qui ont pu exister. A voir sur Viki.

Love mate
Une office romance entre un employé amoureux de son jeune chef d’équipe au passé douloureux. Là aussi de jolis jeunes acteurs avec une belle alchimie. Le milieu du travail permet d’afficher des histoires plus matures avec des personnages ayant des personnalités plus riches, car ayant déjà un peu vécu. L’histoire d’amour est bien traitée et gérée dans le format court. Le couple nous offre de jolis scènes. De quoi passer un bon moment. Dispo sur Viki.

Love tractor
Achevé en cette dernière semaine de juin, Love tractor est un véritable petit bonbon à la fraise doux et bio. J’ai beaucoup apprécié cette plongée dans le monde rural. Outre les belles images verdoyantes de la campagne coréenne, l’histoire ne manque pas d’humour. Largement pratiqué dans les dramas mainstream coréens le choc ville/campagne est ici bien développé à l’image des deux personnages principaux qui s’opposent avant de se rapprocher. Yoon Do-Jin qui campe le personnage de Yechan est particulièrement expressif et attachant. Dispo sur iQIYI.

Alors, même si nous restons encore sur notre faim en terme de durée et de nombre des épisodes, nous avons de plus en plus affaire à de véritables mini kdramas avec la qualité qu’on pouvait attendre. Les histoires sont maintenant variées et beaucoup mieux construites autour de leur format court. Même si parfois le plot reste encore un peu froid, certains ne manquent pas d’humour et de plus en plus d’acteurs n’hésitent pas à nous offrir de jolis baisers réalistes (si ce n’est plus). Même s’ils sont encore trop rares, d’autres peuvent se venter d’un parfait développement des personnages. L’année étant loin d’être terminée, j’espère avoir encore plein de bonnes surprises.
