Mon expérience du concert de ONE OK ROCK à Paris le 7 juillet 2023

ONE OK ROCK We are – Paris 7 juillet 2023 – photo : Julenphoto

Je le sentais bien cette année un concert de ONE OK ROCK en France. Le groupe de rock japonais créé en 2005 est l’un de mes préférés. J’ai découvert leur musique il y a longtemps avec notamment le titre Et Cetera que j’adore, mais je ne suis réellement devenue une vraie fan qu’avec leur album Eye of the storm sorti en 2019. Et je dois dire que leur musique m’a bien accompagnée pendant le confinement.

Je ne les avais jamais encore vus sur scène, alors lorsque les concerts de 2023 ont été annoncés, j’ai tenté ma chance sur celui du 7 juillet à Paris à l’Elysée Montmartre. Et le sort m’a été favorable.

Le jour J, après mon voyage en train jusqu’à la capitale, me voilà dans la file d’attente qui était déjà bien fournie 4h avant le début du concert. Je reconnaissais des filles qui étaient présentes lors du concert de The Rose à Paris en février. Dans le coin où j’étais, il s’agissait de beaucoup de jeunes femmes dans la vingtaine KPOPstans. Même s’il y avait quelques hommes dans les rangs, c’était cependant très différent du public que j’ai l’habitude de côtoyer dans les concerts de Rock. Des passants peu habitués à ce genre de rassemblement essentiellement féminin me demandaient qui nous allions voir et je leur répondais en souriant en citant le groupe et ses caractéristiques.

Vers 18h30, la salle a ouvert et nous sommes entrés par groupes. J’étais à l’origine pas trop mal placée dans le premier tiers de la salle, prête à mitrailler les garçons sous toutes les coutures. Mais sur la fin de la première partie assurée par un DJ, je me suis sentie mal dans la fosse à cause de la chaleur. Je suis sortie un moment accompagnée par un membre du staff qui m’a donné de l’eau. Il faut se résoudre à l’évidence : la fosse ce n’est définitivement plus pour moi. Au retour, j’ai fini au fond de la salle où l’air était plus respirable. Néanmoins, les lieux n’étant pas très vastes, on avait une bonne vue même du bar. De là, toute penaude, j’ai pu assister sans nouveau problème à la totalité du concert. Même si je n’ai pas pu prendre les photos et vidéos que j’aurais voulu. Mon âme de twitta et d’instagrameuse enrageait un peu 😉

Le concert

Le concert a démarré vers 20h. De suite Taka a mis de l’ambiance avec Save yourself. C’est une boule d’énergie qui saute et court d’un côté à l’autre de la scène. L’atmosphère déjà chaude est devenue bouillante. Visiblement tout le monde sauf moi (et quelques autres flemmards quand même) avait révisé les paroles de la setlist potentielle, même si j’arrivais tout de même à fredonner les refrains.

Le concert était évidemment consacré à beaucoup de titres de leur dernier album Luxary desease sorti en septembre 2022, même si nous avions découvert des chansons comme par exemple Renegades en 2021, tout comme le single Broken heart of gold (deux morceaux utilisés dans l’OST des films Kenshin). Les retrouver en live, c’est comme passer dans une autre dimension.

Parmi les morceaux plus anciens, j’attendais Clock Strikes et je l’ai eu, car je savais que Taka y poussait une très longue note à la fin. Et sa voix est effectivement vraiment puissante.

ONE OK ROCK extrait de Clock Strikes Paris 7 juillet 2023

Alors qu’il se remettait à peine de sa performance vocale, le public entonnait un popopopo qui devient une marque de fabrique des fans français sur tous les concerts, bien vite accompagné par le groupe survolté.

Par la suite, j’ai trouvé vraiment sympathique la façon dont Ryota (basse), Tomoya (batterie) et Toru (guitare) se sont présentés avec notamment des mots en français. Le flamboyant et sexy Toru (qui avait trop chaud bien évidemment) en a profité pour retirer sa veste sous les cris de la salle.

Quelques unes de mes photos en vrac du concert de ONE OK ROCK à Paris le 7 juillet 2023

Alors qu’elle ne m’avait pas plus marquée plus que ça sur l’album Luxary desease, j’ai vraiment bien aimé l’interprétation de Your tears are mine. Avec juste Toru à la guitare acoustique, on se concentre plus sur la voix de Taka et c’est extraordinaire. Très sympathique aussi le moment où il fait chanter la salle sur ce morceau.

The beginning et We are, parmi leurs titres les plus connus, font toujours leur effet en live. Et We are était particulièrement magique avec les pastilles de couleurs que la fanbase avait distribuées pour les flashs. Le résultat est superbe. Un projet vraiment réussi. C’était moins spectaculaire avec les bracelets fluo pour Neon.

Wasted night en rappel avec Taka enroulé dans le drapeau français signé des fans, c’était aussi génial. Cette chanson de l’album Eye of the storm est célèbre, car elle faisait parti de l’OST du film japonais Kingdom avec Kento Yamazaki.

ONE OK ROCK à Paris le 7 juillet 2023 – Photo : JULENPHOTO

Une setlist plutôt dynamique avec quelques moments consacrés aux autres membres du groupe et plusieurs périodes où Taka parle (annonçant notamment un nouvel album après cette longue tournée). Car, il parle au public lui. Et il s’arrête même lorsqu’il voit des fans proches du malaise et leur donne de l’eau. C’était le cas au milieu de Stand Out fit in. Le groupe semblait vraiment heureux d’être là et leur joie était communicative.

Après cette débauche d’énergie, le concert s’est achevé après environ une heure trente. On peut trouver cela toujours trop court, mais les garçons enchaînent les évènements. Il leur faut un peu récupérer entre chaque. Taka a indiqué sur son IG que « Paris was really insane ». Et c’était le cas. Une vraie « dinguerie ». Même après ma déconvenue, j’ai passé un très bon moment.

ONE OK ROCK – 7 juillet 2023 – Photo : JULENPHOTO

Setlist du concert :

  • Save Yourself
  • Taking Off
  • Wonder
  • Let Me Let You Go
  • Clock Strikes
  • Renegades
  • Neon
  • Vandalize
  • Broken Heart of Gold
  • Your Tears Are Mine
  • The Beginning
  • Deeper Deeper
  • Stand Out Fit In
  • We Are
  • rappel : Wasted Nights

Laisser un commentaire