Encore une année riche en BL et une nouvelle année de plaisir à les regarder. Même si j’ai été beaucoup plus sélective en 2024 faute de disponibilité et, parfois, d’envie, j’ai tout de même visionné une grande quantité de séries plus ou moins intéressantes. La Thaïlande reste le pays du BL avec une offre de plus en plus diversifiée, mais heureusement les autres pays producteurs de ce genre de contenu restent toujours bien actifs. Faire un classement avec tous mes coups de coeur s’avère année après année de plus en plus compliqué, mais une fois de plus je vais le tenter.
Taïwan
Le soleil se lève à l’est et le soleil est de retour à Taïwan côté BL. Après plusieurs années d’une production de moins bonne qualité, je suis toute à ma joie de retrouver de très belles séries en provenance de ce pays. Les fameux step brothers ont une fois de plus inspiré les auteurs de BL, mais là où ils avaient lamentablement échoué avec HIStory 4, ils ont cette fois été plus avisés et délicats avec deux superbes séries UNKNOWN et The On1y One. Outre des histoires mieux écrites, l’interprétation et la réalisation ont retrouvé ce qui avait fait la gloire de cette nation, peut-être titillée dans le bon sens par le succès de Stay with me l’année passée.
J’ajoute la série taïwanaise First note of love. Cette coproduction Taïwan/Thaïlande diffusée sur GagaOOLala présentait une jolie OST et un charmant couple de musiciens.



Corée du sud
J’avais noté le gap qualitatif des KBL l’année passée et, en 2024, la Corée a poursuivi sur sa lancée, même si l’offre m’a semblée un peu moins fournie, surtout au premier semestre. J’ai tout de même beaucoup apprécié l’originalité et la qualité d’interprétation de Love for Love’s sake ainsi que la cinématographie et la sensibilité des acteurs de Time of fever le spin off de Unintentionnal love story (une série que j’avais déjà plébiscité l’année passée).
La réalisatrice à succès de TMS était de retour en octobre avec le sensible Let free the curse of Taekwondo. On attendait le clou de l’offre coréenne en ce dernier trimestre avec Love in the big city et j’avoue que je n’ai pas été déçue. La série est mature, réaliste, drôle et émouvante. Elle offre à Nam Yoon-Su un très beau personnage qu’il a su parfaitement interpréter avec subtilité et émotion. Même si ce drama n’est pas un BL au sens strict, il fera date pour la Corée. Personnellement, je n’avais pas vu une oeuvre aussi aboutie depuis longtemps. C’est tout simplement mon kdrama préféré de 2024. Vous pouvez retrouver mon avis ici




Japon
Le Japon peut s’appuyer sur la richesse de ses mangas à succès afin de toujours nous offrir de jolis BL plutôt bien réalisés et joués.
En 2024, au milieu d’une production toujours bien étoffée, peu de séries ont réellement retenu mon attention. A vrai dire j’attends toujours des pépites ou des oeuvres matures et originales de cette contrée.
J’ai bien aimé I became the main role in a BL drama, dont j’ai apprécié l’immersion dans un tournage de BL au japon. Autre série intéressante Love is better the second time around avec un joli couple d’acteurs dans la trentaine.
Même si l’histoire est particulièrement sombre, j’ai surtout remarqué Happy of the end. J’ai aimé le contraste entre les scènes cute et celles très dures. Comme des étincelles de lumière dans un ciel obscur.



Thaïlande
Quoique certains puissent en dire la Thaïlande reste leader dans le monde du BL et elle nous offre de plus en plus de séries de qualité. Cependant, cette année, j’ai trouvé qu’après le hit Last Twilight, la société GMMTV s’était un peu endormie sur ses lauriers nous offrant des séries beaucoup moins bien écrites. Même si certains couples vedettes peuvent temporairement compenser la baisse de qualité, pour maintenir l’intérêt du public il en faudra bien plus. Il aura donc fallu compter sur des compagnies moins puissantes pour trouver les perles de l’année. De mon côté, ayant fait une overdose de BLs avec des scolaires/étudiants, j’ai préféré me concentrer sur des histoires plus originales ou plus matures. Difficile cette année de dégager de grandes tendances vraiment nouvelles, mais il y en a peut-être une que je voudrais pousser, car elle offre des perspectives passionnantes : le BL thriller/action.
Cute toujours
GMMTV ayant voulu revenir à ses sources avec le BL scolaire/étudiant sans, hélas, avoir réussi à se renouveler, Wandee goodday est la seule série vraiment 100% cute que j’ai remarquée en 2024 et la seule de GMMTV qui a vraiment émergée pendant les trois quarts de l’année. Le magnifique couple d’acteurs GreatInn y a fait des étincelles. Je n’en attendais pas moins d’eux et je suis déjà très emballée à l’idée de les rencontrer en réel en janvier en Italie.

The Heart Killers a débuté le 20 novembre, donc la série est encore en diffusion à l’heure où j’écris ces mots. Mais au-delà de l’aspect « killers », j’ai surtout noté et apprécié l’aspect « heart ». Et c’est vrai que les deux couples envoient du sexy, mais aussi beaucoup de cute. Je sais que tu vas me dire que lorsqu’il y a mes chouchous dans un BL, je perds tout sens critique, mais je t’assure que la série est de qualité grâce au talent de réalisateur de Jojo et à l’alchimie des deux couples d’acteurs.

Du surnaturel, mais pas assez
Après la fin du très bon BL The sign qui nous a envoyé plein de magie des divinités thaï, j’attendais en me léchant les babines des séries avec des vampires, mais hélas je n’ai rien vu venir.
J’apprécie les BL un peu Lakorn et cette année, Century of love a concouru dans cette catégorie. Le couple Daou/Offroad n’a pas démérité dans cette histoire d’amour teintée d’humour autour d’un homme qui survit un siècle avant de retrouver sa bien aimée réincarnée.

Thriller action
My stand-in est sans doute mon BL thaï préféré cette année et, surtout, celui qui m’a plus inspirée et passionnée. Interprété par un couple d’acteurs superbes et talentueux, cette série a fait aussi l’objet d’une réalisation très soignée. C’est vraiment un genre que j’apprécie et qui, même s’il permet difficilement d’avoir du cute, est parfait pour exprimer sentiments et émotions fortes.

On peut classer Jack and Joker dans cette catégorie avec le couple Yin War qui nous ont fait de grands numéros d’acteurs. Totalement investis dans cette série, les acteurs nous ont démontré une fois de plus l’étendu de leur talent avec une production drôle, nerveuse et émouvante. J’ai particulièrement aimé les déguisements de War dans cette série renouant avec les héros populaires à la Lupin ou à la Mission Impossible.

Bible était enfin de retour avec 4 minutes, sur la base d’un scénario original de la célèbre écrivaine de BL Sammon. Le résultat se devait être de qualité et il le fut, avec notamment une interprétation au top du cast. Le nouveau partenaire de Bible, Jes s’est avéré totalement à la hauteur et Bas a confirmé. Les nouveaux venus de la société BOC Fuaiz et JJay ont aussi fait sensation. L’oeuvre est mature avec des scènes NC audacieuses qui deviennent la marque de fabrique de cette compagnie.

Dans les BL en cours de diffusion, j’ai remarqué l’excellent Spare me your mercy sur la base d’une oeuvre de l’écrivaine à succès Sammon. Ce court BL envoie du mystère et un couple inédit à l’écran. La réalisation est très cinématographique et fait penser aux hits asiatique du genre. On peut juste regretter qu’il soit si mal diffusé à l’international.

Mon top 10 BL 2024 (BL terminés à date)
Hors compétition Love in the big city
My Stand-in
The on1y one
Last Twilight (débuté en 2023)
Jack and Joker
The Sign (débuté en 2023)
Unknown
4 minutes
Wandee Goodday
Century of love
Happy of the end

Rien vu du tout de tout ça sauf Unknown (que pour le coup, je n’ai pas du tout aimé. L’acteur du frère adoptif est génial et j’avais beaucoup de peine pour lui mais la thématique, j’avais beaucoup trop de mal à pas grincer des dents) mais tu me donnes très envie avec My Stand In (que je ne connaissais pas même de nom) et the Heart Killer (mais ça c’est parce que j’ai besoin de miettes de Only Friends, même si j’ai du mal à voir les mêmes acteurs jouer de nouveau un même couple)
Super article, c’est clair et aéré, t’arrives à parler de beaucoup de dramas en nous faisant comprendre l’essentiel de ton ressenti sans spoiler ni te perdre dans tes mots, j’admire (je suis jalouse, mais chut)
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir lu.
J’aimeJ’aime