Au pays de tes rêves

Tu sais que depuis mon premier voyage en Asie, j’ai tellement apprécié les lieux que depuis j’ai décidé d’en visiter de nombreux pays. Cette année, j’avais choisi d’aller au Japon.

C’était comme ça, il le fallait. Le Japon c’était une évidence en 2022, même si ce n’était pas évident d’y aller. D’abord les conditions pour s’y rendre étaient draconiennes : Visa nécessaire et de multiples contraintes comme d’être accompagné en permanence d’un guide. Le gouvernement japonais n’était pas très accueillant depuis la COVID, mais c’était sans compter sur la manne financière du tourisme. Mais au final j’ai eu de la chance, ce 11 octobre les nippons ont réouvert leurs frontières.

Alors, après tout ce bazar pour venir, je n’étais pas spécialement enthousiaste. Ce n’était pas particulièrement non plus le pays de mes rêves. Même si je sais qu’y aller est un rêve inaccessible pour beaucoup et que cette contrée lointaine est très prisée ici pour de multiples raisons. Le voyage était aussi très long. Sans doute l’un des plus long que j’ai jamais fait. Sachant que je ne dors jamais dans les avions, j’ai du enchaîner les films pour passer le temps. L’arrivée à Tokyo a été du jamais vu. Un nombre de contrôles incroyables avec des employés d’aéroport te guidant dans tous les couloirs, l’installation d’une appli sur mon smartphone, mais le tout avec gentillesse tout de même. J’avais l’impression d’être une pestiférée, mais une fois toutes les formalités achevées, la suite fut plus tranquille.

J’ai fait ensuite un tour du Japon avec un petit groupe d’âges variés. Au final, le pays m’a bien plu. Bien plus que je ne l’imaginais. J’ai particulièrement apprécié le sentiment de sécurité, la propreté, l’organisation, la politesse des gens et les distributeurs à tous les coins de rue. Sans doute est-ce par contraste avec notre pays, même s’il ne faut pas noircir le tableau. Tout français devrait néanmoins faire un tour là-bas histoire de se rendre compte que c’est possible de vivre en respectant les autres. Je pense aussi que c’est le genre de pays qui va bien aux introvertis comme moi. Personne ne te demande rien, tu ne demandes rien à personne. Même si je ne passais pas inaperçue, je me suis fondue dans la masse pour contempler ses superbes paysages et ses étonnants habitants.

Même si j’aimais déjà le design japonais, ce voyage m’a inspirée pour mon art ainsi que pour aménager mon jardin. J’y ai pris de jolies photos dont quelques unes ci-dessous. Comme tu peux le voir, il est bien joli le pays de tes rêves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s