J’ai testé pour vous : un concert de The Rose

Quand tu passes ton temps 7J/7 dans l’univers des Kdramas, tu finis par t’intéresser par tout ce qu’il y a autour et, notamment, ce qu’on appelle la Kpop sachant que ce terme regroupe plusieurs styles de musique. Même si j’ai pu apprécier certains titres de différents groupes ici et là, j’ai fini par tomber sur LE groupe coréen sur lequel j’ai accroché : The Rose. Ces quatre musiciens qui écrivent, composent et arrangent leurs propres chansons, ont débuté en 2017 et ils nous offrent des titres pop rock enlevés et agréables à écouter. J’ai d’ailleurs utilisé plusieurs de leurs chansons pour mes edits (Sorry, ILY, RED et plus récemment Shift).

L’étape suivante c’était, comme pour tous les groupes que j’ai aimés, de les voir sur scène, et j’ai tenté ma chance lorsque j’ai su qu’ils venaient en Europe pour la tournée Heal Together. Obtenir un ticket pour un concert très attendu, c’est comme gagner au Loto, sauf que c’est toi qui doit donner un rein (non juste de l’argent)… en échange. Même si je me serais bien contentée d’un billet en GA, j’ai pu décrocher un VIP.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’appréhendais ce premier concert de musique coréenne. Sans doute à cause de préjugés, je ne me sentais pas légitime dans ce milieu. Il faut préciser que la dernière fois que j’étais venue au Bataclan c’était pour voir TRIVIUM. Donc passer du trash métal au rock coréen, ce n’est pas forcément une évidence. Dans tous les cas, on ne pourra pas dire que je n’ai pas des goûts très éclectiques.

Le D-Day, mon parcours de k-newbie a démarré avec une première numérotation organisée par la fanbase @THEROSE_FRANCE dans le square en face du Bataclan. Mais je n’étais pas assez courageuse pour me lever aux aurores pour aller chercher un bracelet rose fluo. Je me suis juste pointée par curiosité vers 10h30. Comme c’était le jour de la manif du 16 février, je m’attendais à ce qu’on me lance : « Eh ajumma, c’est par là la Bastille pour la manif contre la réforme des retraites ! » Mais non, j’ai été accueillie par de charmantes jeunes femmes qui m’ont donnée la fameuse numérotation, mais aussi une jolie bannière à brandir à un moment du concert.

Après, j’ai filé boire un café avant de revenir avant 13h où il y avait une numérotation officielle prévue par le management de The Rose. Même si je voulais m’installer au balcon comme d’habitude, il me fallait ce nouveau bracelet pour entrer avec les VIP. Au milieu du public composé majoritairement de jeunes femmes adultes, mais aussi de quelques hommes et de rares femmes dans mes âges, j’ai aperçu l’une de mes mutus de Twitter (et Instagram) et je me suis présentée. C’était une rencontre cool et naturelle, comme sur les réseaux. Tout comme par la suite dans les différentes files d’attente et dans la salle, j’ai croisé beaucoup de filles très sympathiques.

Alors quid du concert lui-même ? Eh bien, la première chose qui m’a surprise, c’était l’ambiance de folie dans la salle. Lorsque tu as plusieurs centaines de femmes qui crient, ça monte vite très haut dans les aigus. Je n’avais pas connu ça depuis peut-être la fois où j’avais vu un spectacle des Chippendales dans les années 90 (si, si, je n’avais peur de rien à l’époque). Une fois le choc passé, je me suis fondue dans cette masse survoltée, comme dans une sorte de sabbat de sorcières un soir de pleine lune (Ouh là je m’égare…). Non, c’était juste libérateur et jubilatoire. A la fin, je n’avais plus de voix.

Les quatre garçons de The Rose se sont aussi donnés dans un show parfaitement rodé qu’on aurait souhaité plus long. Superbement lookés dans des tenues Chanel, ils nous ont offert tous leurs meilleurs titres de la plus belle des manières. Ils ont beaucoup échangé avec le public et celui-ci leur a bien rendu. C’est l’avantage des salles comme le Bataclan qui sont à taille humaine, il y a une parfaite communion entre le groupe et le public de part la proximité. Pour ma part, j’ai adoré ce concert. J’ai aimé la grâce du leader Woosung, l’humour de Dojoon, l’énergie de Hajoon et la sensibilité du maknae Jaehyeong (<3 les hommes qui pleurent). Les quatre ayant aussi de très belles voix en live.

Pour la partie réservée aux VIP, j’ai trouvé vraiment drôle et décontractée la partie questions / réponses. On sent bien que les garçons sont à l’aise avec l’exercice, même si certains sont plus réservés que d’autres. Après, il y a eu la phase des photos par dix avec le groupe. C’était impressionnant parce qu’on était très près d’eux et qu’il était possible de leur parler (voire plus… hum, hum). Pour ma part, je me suis juste fendue d’un rapide : « Great show tonight. Thank you. » A la manière un peu ringarde d’un membre du jury de l’Eurovision. Mais vue la mine impassible de Jaehyeong, je ne suis pas certaine qu’il ait compris avec mon accent de m… J’espère seulement que je ne fais pas trop tâche sur la photo. A l’issue de cette étape, nous sommes reparties avec notre badge de VIP, un mini poster dédicacé du groupe et surtout plein d’étoiles dans les yeux.

Perso pour ce genre de groupe coréen, je ne comprends pas pourquoi le public n’est pas plus diversifié. La musique est accessible à tous les âges, tout comme elle est accessible à tous les genres. Vous ratez seulement de beaux moments de musique et de fête. De mon côté, si l’occasion se présente de nouveau, je n’hésiterai pas.

Un commentaire

  1. J’aime bien laissé un petit commentaire sur les blogs directement alors encore merci pour cet article qui m’a fait revivre le concert. J’ai passé, tout comme toi un excellent moment et The Rose est un groupe que j’affectionne particulièrement donc ça fait plaisir de voir qu’ils ont su te faire aimer leurs chansons !! Vivement leur prochaine tournée et cette fois on essaiera de se voir 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s