Ecrit et réalisé par Aof Noppharnach Chaiwimol (le réalisateur à succès de A tale of thousand stars – ATOTS et de Bad Buddy) et co écrit par Best Kittisak Kongka qui a déjà travaillé sur plusieurs productions de GMMTV dont Bad Buddy, Never let me go ou le prochain Only friends, la série met en vedette, entre autres, le couple #EarthMix que Aof avait déjà dirigé dans ATOTS. Cette courte série thaï de 8 épisodes fait partie d’une collection nommée Midnight series.
Le début de l’histoire
Oncle Jim (Earth) est un trentenaire qui dirige un humble restaurant de riz au poulet. Une nuit, il rencontre Wen (Mix) alors que ce dernier s’est endormi ivre après la fermeture. Attirés l’un par l’autre, les deux hommes passent d’un commun accord une seule nuit ensemble. Mais, par la suite, ni l’un ni l’autre ne peut s’empêcher de penser à l’autre en dépit des efforts de Jim pour ne pas s’attacher.

La réalisation et la cinématographie superbes
Ce qui attire au premier coup d’oeil, c’est la qualité de l’image et de la réalisation. On reste admiratif devant le traitement des couleurs (notamment les bleus et les ocres) et devant les décors exotiques tel le fameux restaurant de Jim. Aof a su aussi magnifiquement filmer Pattaya, la célèbre station balnéaire. Non pas une Pattaya triomphante, mais une Pattaya post COVID qui se remet peu à peu de ses blessures, à l’image des personnages qui traversent tous des crises, mais qui finissent par revivre. Il y a notamment de très belles scènes de nuit.
Côté mise en scène et direction d’acteur, Aof privilégie les jeux de regards qui en disent plus que des millions de lignes de dialogues. Il sait aussi magnifiquement filmer les sentiments, quels qu’ils soient. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des scènes de bed très explicites. Aof ne succombe pas à la mode du spicy, mais il préfère rester dans des étreintes pudiques, comme dans ses précédentes séries. Une sorte de marque de fabrique. Même si les fans du sculptural Earth pourront néanmoins se rincer l’oeil à plusieurs moments. 😉









Le casting et l’acting au top
Outre le couple EarthMix, sont aussi de la partie FirstKhao le talentueux couple de The Eclipse, mais aussi de deux petits jeunots d’à peine dix huit ans aujourd’hui GeminiFourth qui viennent de triompher dans l’adorable BL My School President. On retrouve aussi Mark Pakin qui fait pratiquement toute les séries de GMMTV cette année. Autant le crier : TOUT CE CAST EST EXCELLENT dans cette série. Je ne sais si c’est lié à la direction d’acteurs d’Aof, à la production qui leur a permis d’avoir plus de temps pour leurs scènes, mais l’acting est de premier ordre. Il faut noter en particulier l’amélioration sensible des compétences d’acteur de Mix par rapport à ATOTS. J’ai été totalement bluffée par ses scènes avec Earth, mais aussi par celles avec First. Les petits Gemini et Fourth confirment leur talent. Il faudra compter avec eux à l’avenir parce que là, ils ont parfois volé la vedette au lead couple. Quant à mes chouchous, ceux pour qui j’étais venue à vrai dire : First est toujours excellent, mais là il démontre encore de nouvelles facettes de son talent de comédien et Khaotung est encore plus une vraie révélation pour moi. Il a hissé haut le niveau de son jeu et m’a tiré des larmes. Du coup, j’ai pris ma carte chez les Soms (nom du fandom du couple) à l’issue de sa prestation. 🙂
Il y a eu de la polémique pendant la diffusion avec notamment un peu de bagarre entre les fandoms qui trouvaient que leurs poulains n’étaient pas suffisamment présents à l’écran. Cependant, tout le monde peut être fier du travail de leur couple préféré. Tous ont pu briller au fil des épisodes.



Le plot de qualité
Le script est très mature et aborde énormément de sujets sans être trop lourd ni trop confus. Sans trop de spoils, je parlerais du thème de la séparation qui est largement traité et que j’ai trouvé très réaliste. J’ai particulièrement aimé comment la réalisation a trouvé des astuces pour décrire le temps qui passe sans s’embarquer dans de trop longs flash back. Il y a aussi une grande partie consacrée à la relation quasi filiale entre Jim (Earth) et son neveu Li Ming (Fourth). Ceci permet d’évoquer un coming of age, mais aussi les conflits de générations. La parentalité précoce fait aussi partie de l’histoire avec Leng (Mark). Le thème du handicap est aussi traité avec la relation entre Li Ming (Fourth) et Heart (Gemini). Ce qui nous donne de jolies scènes qui ne sont pas sans rappeler I told sunset about you. Le deuil, la culpabilité de ceux qui restent, sont aussi des sujets de la série et ils donnent lieu à des scènes émouvantes. Ces nombreux sujets peuvent parler à énormément de gens. C’est pourquoi MLC résonne dans beaucoup de coeurs et d’esprits. Surtout de ceux qui ont déjà vécu. Et vu le large spectre des âges des personnages, certains sujets toucheront les plus âgés, comme d’autres les plus jeunes.
Par ailleurs, sans être véritablement militant, Moonlight Chicken s’inscrit lui aussi dans la lignée de ces BLs thaï qui prônent l’égalité. Par l’exemple, il aborde clairement les difficultés que rencontrent les personnes LGBT+ qui vivent en couple et qui peuvent se retrouver sans droits du jour au lendemain lorsque leur partenaire décède. Le personnage de Wen, mais aussi celui de la mère de Gaipa sont des rayons de soleil dans un contexte qui n’est pas favorable et on souhaite comme eux que tous les vieux dinosaures disparaissent aussi pour que tout le monde puisse vivre comme ils devraient en avoir le droit.






Avec tout ça, autant vous dire que cette série est une grande réussite et que je l’ai beaucoup aimée. Tu peux la trouver en libre accès sur Youtube.
