Cela commence à devenir un rituel sympathique cet article de bilan de fin d’année. En 2023, nous avons encore été gâté côté BL, avec une Thaïlande qui a clairement enfoncé le game, imposant de plus en plus son soft power en la matière. De mon côté, ce fut encore une année de bonheur à regarder ces séries, de mieux en mieux produites et encore plus diversifiées, et à observer l’essor de leur succès à travers le monde.
Face à l’hégémonie thaï, certaines nations ont tout de même réussi à nous offrir une bien jolie programmation. Ce fut le cas, surtout sur le 1er semestre, de la Corée. Pour moi, les coréens ont effectué un gap qualitatif cette année, même si leurs KBL n’atteignent pas encore le niveau de leurs kdramas. En 2023, j’ai particulièrement apprécié The eighth sense un bijou de sensibilité avec des étudiants surfers. Le BL fait parti de mon top 3 de l’année. Côté office romance, j’ai aimé Our Dating Sim qui présentait une très belle interprétation. Pour son aspect mature, j’ajoute Unintentional love story pour mon trio de tête. L’histoire d’amour entre un artiste potier en panne d’inspiration et un jeune employé aux motivations mystérieuses était plutôt original.



Les japonais ont aussi bien occupé le terrain avec notamment une 2ème saison de Minato’s Laundromat et de My beautiful man, mais ce sont surtout leurs BL les plus originaux et les plus audacieux qui m’ont marquée cette année. Tokyo In April traite de sujets sombres, mais il est interprété de façon très sensible. The end of the world with you est l’histoire de deux anciens amants qui après s’être séparés en mauvais termes se retrouvent à quelques jours de la fin du monde. Ils vont renouer lors d’un road trip mouvementé. My Personal weatherman nous parle de la relation particulière qu’entretiennent un météorologiste et un dessinateur de mangas. Le visuel du très beau couple m’a sans doute influencée.



Pour les autres pays, alors que je n’ai rien vu de notable du côté des Philippines ou du Vietnam, Taïwan a su tirer son épingle du jeu avec Kiseki : dear to me une histoire d’amour improbable entre un voyou et un lycéen. Mais c’est surtout la Chine qui a créé la – bonne – surprise avec Stay with me, un remake d’Addicted. La réalisation a su jouer habilement avec la censure pour nous offrir plus qu’une simple bromance. La fraîcheur et la qualité d’interprétation des deux principaux acteurs a suffit pour nous embarquer dans leur histoire. C’est pour moi l’un des tous meilleurs BL de 2023.


La Thaïlande est le pays du BL et 2023 a encore vu croître et se diversifier sa production en la matière. Vu le volume, je vais résumer par grandes tendances de l’année.
L’office romance envahit la Thaïlande :
On peut se dire que les étudiants ingénieurs des années passées ont fini par rejoindre les bureaux climatisés. Même si les thaï ont moins d’expérience en la matière que les coréens ou les japonais, ils ont tout de même tenté des BLs plutôt intéressants comme A boss and a babe, Step by step ou Bed Friend (et son spin off Middleman’s Love). Dans cette catégorie, une fois n’est pas coutume, je vais pousser un BL de Mame avec le sympathique Wedding plan. Expurgée de ses défauts, la prolifique auteure de BL nous a offert une jolie série rose bonbon (avec un couple GL inside en prime). Même si le BL ne fait que commencer, je pense que la version thaï de Cherry Magic peut largement prendre le lead de cette catégorie.


Du spicy, mais pas trop :
Après le large succès de KinnPorsche en 2022, je m’attendais à ce que la tendance spicy gagne du terrain en Thaïlande. Cependant, même s’il y en a eu, c’est loin d’être un ras de marée. En effet, même si l’équipe de Copy a Bangkok a frappé TRES fort avec le TRES osé Playboyy, pour les autres séries la tendance a plutôt été juste sexy. Certes on a eu des scènes plutôt chaudes dans de nombreux BL comme dans Pit Babe, Bed Friend, Be mine Superstar ou For Him par exemple, mais c’est loin d’être le propos principal de la série. Dans ce domaine, la sage GMMTV a craqué et nous a offert l’audacieux Only Friends. Vous trouverez ma critique de cette série ici. Pour bien des raisons elle est dans mon top de l’année.

Des BL matures à tendance lakorn :
Avec la croissance de l’audience et sa diversité, les BLs thaï se sont orientés vers des oeuvres plus matures et souvent mieux écrites. On va trouver dans cette catégories parmi les meilleurs BL de l’année. Moonlight Chicken, ce court BL, m’a emballée par son écriture, sa réalisation et son interprétation au top. A voir mon article sur le sujet ici. On trouve aussi dans cette catégorie Laws of attraction avec le très beau couple JamFilm. Avec une interprétation remarquable de Film en avocat retors à mille lieu de son précédent rôle. Même si le BL n’est pas encore terminé, il faut aussi noter le très beau Last Twilight, l’un des BLs les plus attendus de 2023 qui n’a pas déçu. J’y reviendrai plus tard, lorsque la diffusion sera achevée.



Du BL surnaturel :
Une tendance frémissante l’année dernière qui s’est concrétisée en 2023 avec de nombreux BL dont de très beaux comme I feel You linger in the air une histoire très romantique entre un architecte qui a voyagé dans le passé et un jeune maître idéaliste. Des visions et de la réincarnation au programme du superbe The Sign. Le producteur Saint a trouvé les moyens pour embarquer totalement dans ce thriller d’action fantastique. Surnaturel toujours avec des personnages possédant des pouvoirs tel Pit Babe dans le BL du même nom. L’omegaverse fait son apparition dans le monde des séries BL.



Et toujours du BL classique :
Il semble que GMMTV veuille revenir à ses fondamentaux en 2024 avec plus de séries scolaires. Il faut dire que l’un de leurs plus gros succès de l’année revient à My school president avec le couple désormais célèbre GeminiFourth. Ils ont apporté un vent de fraîcheur à ce BL et les parties musicales étaient vraiment réussies.

Top 10 : (de ceux dont la diffusion est terminée)
- Moonlight Chicken
- I feel you linger in the air
- The eighth sense
- Stay with me
- My school president
- Only friends
- Laws of attraction
- Kiseki : dear to me
- Our dating sim
- Unintentional love story
Si on doit y ajouter les BLs en cours de diffusion Last Twilight et The Sign entreraient certainement dans le Top 10.
Vous pouvez venir échanger sur les BLs avec moi sur X/Twitter @witch_drama
