Depuis que j’ai pris mon cabanon sur Twitterland, j’ai obtenu des followers au fil du temps. Si bien qu’au bout de 4 ans de pratique assidue (+de 10 K de tweets quand même), j’arrive à un peu plus de 1200 abonnés pour 1700 suivis. Comme en bonne addict de l’info, je suis pas mal de journaux/journalistes, mon ratio n’est pas terrible mais bon je ne me plains pas. Néanmoins, dans cette histoire de follow (et d’unfollow), il y a tout de même des trucs qui me hérissent les plumes.
Ceux qui te suivent en gros
Ainsi, les vendeurs de machins&bidules adeptes du « mass-follow » vous pouvez passer votre chemin. J’en ai marre de ces rigolos qui vous « unfollow » deux jours plus tard. D’ailleurs, je me suis toujours demandée si je n’étais pas quelque part dans une liste de twittos qui « follow-back » facilement comme ça par politesse. Des bonnes poires quoi.
Ceux qui te suivent sans te suivre
Dernièrement, j’ai noté que j’avais été ajoutée dans des listes de twittos sans que ces derniers ne me suivent. Comme ça, juste histoire de me surveiller. Je trouve ça particulièrement faux cul d’autant que certain(e) m’avait au préalable viré de ses abonnés. Personnellement, je « follow » des gens dont je ne partage pas toujours les idées (même des fachos ). Je le fais franchement moi madame sans me cacher derrière une liste pour les « checker » en douce. Ce n’est pas toujours très drôle de lire leur prose (parfois nauséabonde) mais, je le fais par respect du pluralisme démocratique (c’est bô non). Du respect oui, sauf pour ceux qui me placent dans une liste « chien » (parce qu’alors là pour une membre de la #teamcat ça la fout mal).
Ceux qui restent entre eux.
Nos amis les influenceurs au fil de temps ont tendance à rester entre eux. Au final, ils ne suivent que les indispensables et leur petit groupe d’amis. Ce qui peut sérieusement réduire leurs interactions (gratuites) sur Twitter (non je suis mauvaise langue là). Mais, rassurez-vous ils répondent fréquemment si vous laissez un commentaire sur leur blog (ce sont des blogueurs, des vrais , des purs). Bon, ils sont talentueux alors on leur pardonne tout mais, pas aux autres. Ainsi, j’ai noté la remarque de Jean sur un forum : « se prenant pour des blogueurs ou influenceurs, ils ne communiquent plus que par leur petit réseau et ne prennent plus le temps de répondre à un tweet, une question, une suggestion… Donc, j’aimerai poser une question et savoir à partir de combien de followers on devient con et supérieur ? ». Ben oui, bonne question. Si quelqu’un a la réponse…
Ceux qui veulent avoir la plus grosse
Parmi les trucs qui m’agacent aussi, il y a les tweets du genre « il me manque plus que X twittos pour arriver à… » ou « allez objectif 5000 followers d’ici ce soir… » ou encore « @MPOFFICIAL un petit coup de pouce pour booster le compte de mon pote @tartempion. Je kiffe trop tes tatouages. ». Quand ce sont des amis qui jouent à ça, je grimace derrière mon clavier. #LesGens vous croyez qu’en ayant une plus grosse (liste de followers) vous obtiendrez une plus grande estime de vous-même ? Ce n’est pas la taille (de votre liste d’abonnés) qui compte, c’est sa QUALITE (moi, ça m’arrange). En effet, vous aurez certainement plein de monde (dont pas mal de bots) dans votre TL mais surtout des tas de gens qui n’en auront rien à battre de vous et de vos tweets. Donc, sur un réseau dit SOCIAL cela n’a franchement aucun intérêt.
Celle qui ne veut que les meilleurs
Bref, on vous l’aura assez dit, ne suivez que ceux qui vous intéressent vraiment. Si grossir l’ego de certains ne vous apporte rien, passez votre chemin. Plutôt que suivre machinalement prenez un peu de temps pour étudier les tweets de la personne qui vient de s’abonner à vous. Vous saurez ainsi si vous avez une chance de la garder un peu. N’hésitez pas à suivre les twittos qui vous intéressent vraiment même si ces derniers ne le font pas en retour. Oui je sais, on a l’impression d’être des loosers sans nom. Mais, accrochez-vous, on ne sait jamais (la Manu et le Juan vous avez où me trouver). Un jour, mon influenceur viendraaaa. Un jour , il me suivraaaa.
Très pertinent.Je connais peu Twitter, ce billet va me servir.Merci.
J’aimeJ’aime