Il est de notoriété publique que les spectateurs des séries BL sont relativement jeunes. Même si l’audience est certainement plus diversifiée en Asie, j’ai parfois l’impression de détoner sérieusement dans cette communauté. Cependant, je ne me pose pas la même question lorsque je regarde des séries occidentales comme Young Royals ou Heartstopper. Alors, si je m’interroge, je me doute que c’est encore plus le cas de ceux qui hésitent à se lancer.
Le principal argument pour renoncer tient essentiellement au fait que beaucoup de BL se déroulent au lycée ou à la fac avec des acteurs à peine sortis du berceau (j’exagère car certains ont largement passés l’âge de l’université). Je les appelle les BL traditionnels : avec appareils dentaires, culottes courtes et franges. Les meilleurs tournent autour d’un plot enemies to lovers et finissent en premiers émois adolescents plus ou moins sages. Je ne doute pas que, mis à part quelques vagues souvenirs de jeunesse, ce genre de séries n’emballe pas plus que ça un public plus mature.
Mais l’industrie a heureusement pensé à vous (et moi). Ouf ! Oui, elle produit de plus en plus de BL avec des scénarios qui nous font quitter les bancs de l’école pour le monde du travail. Ainsi je t’ai préparé ci-dessous une liste de BL récents avec des plots plus matures qui te feront peut-être tenter l’aventure. Attention, l’addiction peut être sévère à la longue.
Le BL qui critique le monde du BL
Débutée en 2021 avec plusieurs séries tançant l’industrie du BL (Lovely writer, Call It what you want), le mouvement se poursuit en 2022 avec War of Y qui dépeint les côtés sombres du business avec ses jeunes acteurs assoiffés de notoriété, ses managers accros à l’argent, ses fans toxiques et tout un système malsain qui exploite les gamins et gangrène ce milieu. Actuellement en cours de diffusion sur GagaOOLala et sur la chaîne Youtube d’AISPLAY, la série thaï de 20 épisodes semble vouloir promouvoir un BL plus safe à l’image de la démarche engagée par le réalisateur thaï Aam Anusorn Soisa-ngim (Call it what you want).

Le BL dans la mafia
2022 lance véritablement le BL avec une intrigue se déroulant dans un milieu mafieux. Je vous ai déjà parlé de KinnPorscheTheSeries qui est LA grande série thaï de l’année, du moins celle qui a fait le plus parler d’elle. Tu peux retrouver mon avis là. Non seulement le plot est plus mûr avec des acteurs approchant la trentaine, mais aussi avec des scènes NC qui n’ont jamais été vues auparavant dans un BL. Donc, on peut dire que KP vise explicitement un public plus mature. Il a d’ailleurs attiré bon nombre de spectateurs non aficionados du BL. Tu peux trouver cette série sur le site iQIYI. D’autres s’y sont lancés depuis avec beaucoup moins de réussite et de talent (ex : Unforgotten night). En effet, le genre nécessite de gros moyens que peu de sociétés de production peuvent se permettre.

Le BL dans le monde du travail
Que choisir de mieux pour illustrer le BL dans le monde du travail que la série japonaise Old Fashion Cup Cake diffusée sur VIKI. Avec un manager qui fait une crise de la quarantaine et trouve l’amour avec son collaborateur plus jeune autour de la dégustation de pâtisseries. Très bien interprétée par un couple d’acteurs talentueux, le BL fait mouche, même au sein de la jeune génération. Il faut dire que les nippons, qui nous avaient déjà enchantés avec Cherry Magic, savent toujours bien doser l’humour et les sentiments dans leurs productions. Ils sont même un brun plus audacieux dans cette série.
Taïwan, moins inspiré qu’il ne le fut par le passé, nous a proposé le BL Plus&Minus autour d’un couple d’avocats colocataires et amis de longue date qui finissent ensemble. Avec un couple secondaire composé d’un barman et d’un blanchisseur père de famille. Le plot n’est pas extraordinaire, mais ça nous a (un peu) sorti des bluettes adolescentes. A voir sur GagaOOLala.

Le BL militant
J’ai déjà évoqué Not Me en ces lieux ici. Au delà de la série de divertissement, le BL n’hésite pas à promouvoir notamment les revendications des LGBT thaï dont l’égalité devant le mariage. L’une des scènes emblématiques de la série se situe d’ailleurs autour d’une manifestation où est brandi un immense drapeau arc en ciel. On peut féliciter les auteurs qui ont totalement transformé le roman initial en ce chef d’oeuvre diffusé sur la chaîne Youtube de GMMTV.
Papa&Daddy2 est la suite d’une production taïwanaise diffusée sur GagaOOLala qui nous raconte la vie de famille d’un couple de LGBT et de leurs deux enfants. Y sont relatés les difficultés liés à l’homoparentalité dans une société, même si la plus avancée d’Asie, restant tout de même encore dominée par les traditions et le poids de la famille.

Le BL sur les difficultés de la vie de couple
Un peu dans le style de la suite d’I Told Sunset About You : I Promise You The Moon, To My Star 2 nous narre les aléas de la vie de couple. Lorsque son compagnon disparaît brusquement, une star de TV coréen fait tout pour le retrouver et renouer avec lui. Avec un duo d’acteurs toujours aussi émouvant, TMS2 nous laisse imaginer ce que pourraient-être des BLs coréens s’ils étaient produits avec les mêmes moyens que les kdramas dont nous abreuvent le pays du matin calme. La série est disponible sur GagaOOLala et Viki.

Le BL, ce lakorn comme un autre
Amorcée avec Manner of Death fin 2020, il y a bien une tendance qui se confirme en Thaïlande autour de productions qui ressemblent plus à des drames traditionnels thaï (lakorns) qu’à des BL. C’est le cas cette année avec The Miracle of Teddy Bear, un conte fantastique avec un gros nounours qui prend forme humaine et permet au principal protagoniste de régler de vieux conflits familiaux et de s’accepter tel qu’il est.
On continue dans le fantastique avec Triage, sorte d’ Un jour sans fin à la sauce thaï où un jeune médecin doit sauver un automobiliste pour pouvoir sortir d’une boucle temporelle.
On peut seulement regretter que ces deux dramas ne soient pas mieux diffusés à l’international.
J’ajoute à cette catégorie 180 degree longitude passes through us, même si c’est une sorte d’ovni très cinématographique filmant un huis clos entre un jeune homme (photo ci-dessous), sa mère étouffante et l’ami intime de son père décédé. L’acting de qualité du trio est un atout majeur de cette série thaï actuellement en cours de diffusion à l’international sur GagaOOLala.

L’année n’étant pas finie, je pense qu’il y aura d’autres productions qui pourront entrer dans l’une ou l’autre de ces catégories et ravir nos yeux toujours plus avides d’originalité. Alors, j’espère que tu seras un peu plus rassuré à la lecture de cet article et que tu souhaiteras toi aussi tenter l’aventure du BL.