Voilà déjà un petit moment que mes abonnés Twitter voient passer dans leur TL des photos de jolis jeunes hommes asiatiques dont beaucoup de thaïlandais. A cela, je vais tenter (je dis bien tenter) de donner une explication en ces lieux.

Alors, j’ai déjà dû avouer ici que j’avais ouvert un compte Wattpad pour y publier des romans MxM (histoires d’amours d’hommes qui aiment les hommes) que j’écris depuis que je suis adolescente. Cet intérêt pour ce genre a débuté bien avant que je ne sache qu’il existait. Depuis, j’ai fait du chemin, me suis perdue par moment, mais j’ai retrouvé ma route sans chercher. J’ai seulement accepté ce que j’aimais vraiment écrire, sans me condamner, et j’ai filé partager ce goût avec mes semblables. Aujourd’hui on appelle BL, par extension sans doute abusive, toute cette sous-culture Boys’ Love. Elle englobe outre la littérature, les mangas Yaoi (prononcez bien le i à la fin ça fait japonais), les films, mais aussi, depuis ces dernières années les séries. Vous connaissiez déjà mon addiction aux séries asiatiques. Via la fréquentation de plateformes de streaming, je suis devenue – aussi – fan des dramas BL. Cependant, au delà de la partie visible de l’iceberg connue sur Viki, j’ai découvert une richesse incroyable dans la production internationale et j’ai pu mesurer l’ampleur du phénomène en Asie et ailleurs.
Même si le genre est né au japon, ce ne sont pas les japonais qui sont les principaux créateurs de séries BL. Il faut filer un peu plus à l’ouest pour trouver les plus gros producteurs, je dirais même les industriels de la série BL que sont les thaïlandais. Même si leurs dramas ne sont pas tous de très bonne qualité, ils en produisent plus d’une vingtaine par an. Dans un récent article du Courrier International on pouvait lire : “En Thaïlande, les séries sur les relations sentimentales entre hommes ne constituent plus une ‘sous-culture’, mais un courant dominant”, constate Jaruporn Kamtornnoppakun, producteur prolifique de séries #BL populaires. “La Thaïlande sera bientôt le centre mondial du genre.” Pour le centre mondial du genre, c’est un fait. Pour le courant dominant, il faut tout de même noter que sur Twitter le Hashtag #มายโป (#MileApo surnoms du couple vedette de la série en cours de tournage #KinnPorscheTheSeries) a été de nombreuses fois en TT en Thaïlande, faisant suite à la diffusion de leur trailer de folie début janvier 2021. A date, ce trailer a déjà atteint près d’un million et demi de vues sur Youtube (je soupçonne certain.e.s de l’avoir vu plusieurs fois).
Quand je parle d’industrie du BL en Thaïlande, on peut aisément faire le parallèle avec l’industrie de la KPOP en Corée. Ainsi les acteurs, largement présents sur les réseaux sociaux, contribuent à l’avant-vente puis à l’après-vente des séries via des publications quotidiennes de photos ou de videos. Les couples vedettes des séries à succès font des pubs sur les médias traditionnels ou participent ensemble à des émission de TV ou des concerts pour le plus grand plaisir de leur public. Il n’est pas rare que les couples d’acteurs ayant eu du succès jouent ensemble dans d’autres séries BL. Cette suractivité entretient la flamme de la communauté très active de leurs fans, comme peuvent le faire les idols de la musique coréenne. On retrouve d’ailleurs bon nombre de stan parmi les adeptes du genre.

A la faveur de l’épidémie, les spectateurs confinés se sont tournés vers internet et les plateformes de streaming pour se divertir et nombreux sont ceux qui ont croisé la route de célèbres séries BL très commentées sur les réseaux sociaux. Ainsi, la gentille série Thaï 2Gether, pourtant pas une référence pour les amateurs, a fait un carton partout dans le monde. Ce BL soft, avec en atout deux très beaux garçons en couple vedette se regarde avec plaisir et les épisodes sont accessibles librement sur Youtube (comme la grande majorité des séries thaïlandaises).
Après des débuts timides en 2020 avec la série/film Where your eyes linger les coréens semblent vouloir monter en puissance en 2021. On peut apprécier chez eux la qualité de l’interprétation, de la réalisation et de certains scénarios. En ce début 2021, je ne citerai que le très beau Color Rush. De nombreux pays d’Asie ont emboité le pas des Thaï, comme le Vietnam et surtout Les Philippines. Néanmoins, les scénarios les plus audacieux (et souvent les plus originaux) sont réalisés à Taïwan. Cette contrée un peu plus libérale en ce qui concerne l’homosexualité, nous a offert toute la série des HIStory (1,2,3). Ma préférée History 3 : Trapped, raconte l’histoire d’amour entre un policier et un fils de mafieux. La romance mêlée d’action et d’humour séduit par sa singularité et l’enthousiasme de ses interprètes.


« From BL series I have learnt one thing and one thing only : Engineering = gay »
Vieille plaisanterie de fan de dramas thaï où la majorité des intrigues des séries se situent dans le milieu universitaire (et très souvent avec des étudiants ingénieurs).

Vous l’aurez compris, dans les séries BL, il s’agit de R.O.M.AN.C.E. Donc, généralement, le scénario, souvent très simple tourne autour de la recette suivante :
- Le garçon A est amoureux du garçon B
- Le garçon B a peur pour X raisons et refuse d’être entraîné dans une relation
Ensuite, le secret d’une bonne série, réside dans la qualité des obstacles placés pour faire durer le temps de la séduction entre les deux garçons. J’ajouterai que l’alchimie (CHEMISTRY) entre les deux acteurs doit être visible à l’écran.
Dans les séries les plus soft, comme c’est le cas pour les séries asiatiques traditionnelles, tu as rarement plus qu’un sage baiser entre les deux protagonistes. Dans d’autres, moins soft, le couple vedette (ex. #MaxTul) échangera des baisers passionnés et ira même jusqu’à faire crac crac. Ne vous attendez tout de même pas à y voir plus que de jolis torses dénudés. Et, personnellement, dans notre monde sursaturé de sexe, je trouve qu’il y a souvent plus de sensualité dans des échanges de regards, des mains qui se touchent ou des lèvres qui frémissent que dans une scène de lit. Pour ceux qui apprécient les séries chinoises, tu peux comprendre ce que je veux dire si tu regardes The Untamed ou Winter Begonia. Echappant à la censure draconienne, les scénaristes et réalisateurs de l’empire du milieu doivent ruser pour dépasser la simple bromance qu’on leur impose.


Au bout d’un moment, il y a quand même plusieurs trucs récurrents qui agacent, voire choquent. Outre la fréquence des scénarios avec des scolaires/étudiants ou les répliques du genre : « Je vais faire de toi ma femme », on ne peut que dénoncer l’apologie d’une certaine culture du viol qu’on nous sert régulièrement comme : le garçon A (toujours aussi fou de désir) abuse du garçon B (toujours pas consentant) lors d’une soirée arrosée. Je dois le répéter : il n’y a rien d’attirant dans ce type de scène ! C’est un crime. Quand tu lis les témoignages de #MeTooGay tu sais les traumatismes engendrés par ces agressions.
Je sais bien que ce genre de séries s’adressant principalement à un public féminin, souvent basées sur des romans/mangas écrits par des femmes et projetant les fantasmes de certaines femmes, ne visent pas une représentation réaliste de l’homosexualité masculine. Cependant, le public évoluant et se diversifiant, la sensibilité des LGBT+ doit être prise en compte dans les scénarios afin d’éviter d’idéaliser des rapports toxiques et de justifier des comportements inadmissibles.
Tel que je vois l’avenir, je pense que le BL va peu à peu se confondre avec d’autres productions. La relation sentimentale entre deux personnages de même sexe ne devenant plus l’arc narratif principal de la série. Par ailleurs, la distinction entre les séries gays classiques et le BL va peu à peu s’estomper pour ne faire qu’un. En occident, les deux genres sont souvent confondus. Sur Netflix, par exemple, un film comme Wish You est affiché sous le genre « Films LGBTQ ». Néanmoins, à la différence des films/séries LGBT+ qu’on a connus, il y a en grande majorité dans les séries BL un happy end à la fin. Cette issue positive, certains diront idéaliste, est une des clés de leur succès. Mais, en cette période difficile, n’avons nous pas tous besoin de rêves ?
Pour en savoir plus sur l’actualité des séries, je te mets le lien du site BL France : boyslovefrance.wordpress.com , sur Twitter @boyslove_france

[…] en janvier 2021 avec un trailer de folie de 9 mn dont je vous avait déjà parlé dans mon billet Là , la série thaï KinnPorsche a connu des péripéties de production et de scénario qui ont […]
J’aimeJ’aime